• Des Ténèbres à la lumière

    Etre dans les ténèbres, est la séparation d'avec Dieu, c'est la condition de tous les hommes à leur naissance.

    Dieu dans son amour a établi un plan pour que ceux qui le veulent puisse passer des ténèbres à son admirable lumière.

     

    Des ténèbres à la lumière

    Quand on parle de ténèbres on pense souvent à une personne qui aurait pratiqué la sorcellerie, se serait vautré dans la débauche ou qui serait un criminel.

    Ce qui n’est pas faux, mais il n’est pas besoin d’aller dans ces extrémités pour être dans les ténèbres.
    On peut être aimable, ou gentil, croire en Jésus, aller à l’église régulièrement, prier et même être pasteur ou prêtre et être dans les ténèbres.

    Jésus nous disait dans :
    Jean 8/31-32
    «
    Il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira.

    Ces Juifs avaient cru en lui, pourtant ils étaient encore dans les ténèbres, ils avaient besoin de demeurer dans sa parole pour connaître la vérité, afin que la vérité les affranchisse.

    Voici comment dès notre naissance tous les hommes sont dans les ténèbres.
    Au commencement Dieu a créé l’homme à son image, et Il a laissé les hommes libres.

    Le premier homme Adam était le commencement de tout le genre humain. Adam veut dire homme.
    Il a été créé à l’image de Dieu, il était en communion avec Dieu, donc dans la lumière, sans péché ou nature de péché, en lui, il n’était que le bien, il était libre d’obéir à Dieu ou pas. Séduit par le diable, qui est le père du péché, l’ennemi de Dieu, l’homme a choisi de se détourner de Dieu et d’obéir au diable.

    C’est ainsi qu’il a rompu sa communion avec Dieu, que le péché est entré en lui, et que toute sa génération a hérité de ce péché ou nature de péché.
    Une des définitions du mot : « génération », comme vous le savez certainement, désigne l’ensemble des personnes qui descendent d’un individu. Nous sommes tous à notre naissance de la génération du premier Adam.

    Dans le nouveau testament les mots générations, ou races sont le même mot dans la langue d’origine, ils sont très souvent employés par Jésus qui traite cette génération d’incrédule et perverse, ou adultère et méchante exemple dans Matthieu 12/39.
    Jésus ne parlait pas seulement de la génération qui vivait en son temps, mais de toute la génération du premier Adam.

    Il est écrit dans la bible, épitre aux Romains chapitre 5 verset 12.

    « C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... »

    Si la mort s’est étendue sur tous les hommes, c’est parce que, la bible nous dit que la mort est le salaire du péché (Romains 6/23)
    Et que tous les hommes sont de la génération du premier Adam, ils ont hérité du péché, soit de la nature de péché.

     On ne peut pas jeter la pierre au premier homme Adam, nous ne sommes pas meilleurs que lui, nous n’aurions tous pas fait mieux que lui, et aujourd’hui, nous ne faisons pas mieux, nous sommes tous coupables devant Dieu. Dieu sait et savait qu’en donnant la liberté à l’homme, l’homme allait se détourner de lui.

    C’est comme ça, à cause du péché, que tous les hommes sont séparés de Dieu, la séparation d’avec Dieu signifie : être dans les ténèbres. Que les hommes le veuillent ou pas, nous sommes tous séparés de Dieu.

    Jésus parlant aux hommes leur disait : « Si donc Méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants » Luc 11/13
    Même si nous pouvons faire de bonnes choses, comme donner de bonnes choses à nos enfants, nous sommes méchants pour Dieu.

    Pourquoi méchants ? parce que nous sommes, tous, de la génération du premier Adam et que le péché est notre nature.
    Personne ne peut tromper Dieu, il voit jusque dans nos cœurs. : «
    Il juge les sentiments et les pensées du cœur. » nous dit Hébreux chapitre 4 verset 12.

    Que l’on soit enfants, hommes ou femmes. Dieu sait que tous les hommes sont séparés de Lui, le péché ou la nature de péché, dont nous héritons tous fait que nous sommes tous, dès notre naissance, méchants et dans les ténèbres.

    Les ténèbres sont synonymes du péché, qui a engendré la séparation d’avec Dieu.

    L’apôtre Paul écrivait dans Romains 3/ 9 et 10 :

    Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul.
    Quand il est écrit, Juifs et Grecs, dans la bible, cela signifie juifs et païens, soit tout le monde.

    Avec Dieu il n’y a pas de demi-mesure, c’est les ténèbres ou la lumière, c’est : on est méchant ou juste, il n’y a pas de pécheurs de temps en temps et saints de temps en temps. Nous sommes pécheurs ou saints. Point.
    Ceux qui pensent être saints ou pécheurs de temps en temps, sont dans les ténèbres, ils sont les tièdes qui seront vomis de sa bouche, (Apo 3/16)

    L’apôtre Paul appelle les hommes nés du premier Adam, « les fils de la rébellion » en Ephésiens 2/2- et en parlant de lui-même et des disciples il dit au verset 3 d’Ephésiens 2:
    « Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. »

    Les fils de la rébellion sont des enfants de colère, s’ils ne se repentent pas, s’ils ne changent pas de direction, la colère de Dieu s’abattra sur eux comme elle s’abattra sur tous les hommes nés du premier Adam.

     Mais se repentir ou changer de direction ou d’attitude n’est pas quelque chose que l’homme peut faire, par lui-même, sans l’aide de Dieu.
    Il n’y a pas un seul homme, ou femme qui pourrait par ses actions, ou ses œuvres, mériter la grâce de Dieu pour entrer dans son royaume.

    Une grâce ne se mérite pas, c’est une faveur accordée librement à quelqu’un.

    Au temps de la monarchie, On pouvait faire tous le bien que l’on voulait, Même balayer tous les jours devant la porte du roi, mais sans la permission, ou grâce du roi personne ne pouvait entrer dans le palais.

    Dieu, dans son amour, a établi un chemin, afin de permettre à ceux qui le veulent de pouvoir quitter les ténèbres pour entrer dans son admirable lumière, son royaume.

    Alors comment passer des ténèbres à la lumière ?

    Dans Jean chapitre 8 Jésus démontre à tous ceux qui voulaient condamner la femme adultère qu’ils étaient aussi coupables qu’elle et en disant à cette femme au verset 11: « Va et ne pèche plus » Il s’adresse à tous les pécheurs, c’est-à-dire à tous les hommes, car tous sans exception ne sont pas meilleurs qu’elle ils sont dans les ténèbres à cause du péché, la nature de péché, dont nous héritons tous à notre naissance et voici ce qu’il dit dans le verset 12, suivant :

    « Jésus leur parla de nouveau, et dit : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8/12)

    Cela semble incroyable qu’un homme, quelque qu’il soit, nous dise qu’il est la lumière des hommes, à moins qu’il soit fou. Mais Jésus n’était pas fou, il dit la vérité.

    Jésus nous dit que la seule solution pour que nous sortions des ténèbres, et donc de ne plus pécher est de le suivre, lui, la lumière des hommes.
    Ce qui est en accord avec la première épitre de Jean chapitre 1 verset 7 :
    Quand nous suivons Jésus, nous marchons dans la lumière, et le sang de Jésus nous purifie de tout péché.

    Purifiés de tout péché, il est évident que nous n’avons plus de péché.

    Que veut dire suivre Jésus ? sinon : l’écouter, écouter sa parole et lui obéir.

    Jésus est la main tendue de Dieu pour tous les hommes.
    Jésus disait :
    « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3/16)

    Donner sa vie pour son fils ou pour sa fille beaucoup de pères, le feraient, mais je ne connais personne à part Dieu qui donnerait son fils, en plus, unique pour sauver des étrangers à sa famille.

     Nous pouvons dire avec l’apôtre Jean :
    «
    Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier » (1 Jean 4/19) Jésus disait encore :

    « Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au père que par moi. » (Jean 14 verset 6) Il n’y a pas d’autres solutions pour que les hommes puissent revenir au Père, c’est-à-dire dans la lumière.

    Jean Baptiste en parlant de Jésus disait : « Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous. » Jésus-Christ ne vient pas de la terre, il n’est pas de la génération du premier Adam, il est venu dans ce monde, sans péché, sans l’héritage du péché du premier Adam en lui. Mais contrairement au premier Adam, Il est resté sans désobéir à Dieu, sans péché, toute sa vie sur terre. Il disait en Jean 8/46.

    « Qui de vous me convaincra de péché? »

    L’apôtre Paul écrit dans 2Corinthiens 5/21 : « Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, »

    Jésus est donc devenu péché pour nous, non en héritant de la nature du péché du premier Adam, ni en devenant pécheur, puisqu’il n’a point connu le péché, mais en s’identifiant au péché pour nous.

    C’est-à-dire : en prenant notre péché sur lui, de même que l’agneau pascal, sans défaut, a été immolé et son sang a été répandu sur les linteaux et montants des portes des maisons pour éloigner des Hébreux le jugement qui allait s’abattre sur l’Égypte. On voit ça dans Exode chapitre 12 verset 1 à 13.

    Jésus-Christ est mort sur une croix en étant identifié au péché pour nous. Sur cette croix, il portait notre péché, nous savons ces choses avec assurance, car nous avons foi en ce que Jésus a dit et fait pour nous.

    Voici ce qu’écrivait le prophète Esaïe environ 700 ans avant la mort de Jésus.

    Esaïe 53/4 et 5.
    « Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

    Ensuite Jésus est ressuscité des morts. Il a démontré à l’instigateur du péché, Satan, que la mort n’avait aucun pouvoir sur lui, la mort est le salaire du péché. Bien qu’il ait été fait péché pour nous. La mort n’a eu aucune emprise sur Jésus qui était sans péché, il n’a point connu le péché disait l’apôtre Paul.

    C’est ainsi, qu’il a ôté le péché, ou le corps de péché du monde. (Jean 1/29) pour tous ceux qui veulent le suivre.

    Nous nous naissons dans ce monde, avec l’héritage de la nature de péché en nous, (Rom 3/9). «Eph 2/3)
    Nous sommes dans les ténèbres, nous faisons partie de cette génération perverse (Actes 2/40) et si nous demeurons dans cette nature de péché, qui est les ténèbres, il nous est impossible de ne pas pécher, et il est impossible que nous puissions nous en sortir par nous-mêmes. Séparés de Dieu, nous mourons dans nos péchés. (Jean 8/24)

    Mais quand nous acceptons de croire réellement en Jésus-Christ, nous avons la vie et nous vivrons. « et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? » Nous dit Jésus en Jean 11/26.

    Mais croire, n’est pas juste des paroles, ou des actes qui ne sont pas demandés par Dieu, mais des actes d’obéissance à ce que dit Jésus, sinon dire que nous croyons ne voudrait rien dire du tout.
    Dans le nouveau testament la seule fois ou Dieu nous donne un commandement de vive voix, il nous dit d’écouter Jésus.

    Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le! » (Marc 9 verset 7)
    Le prophète Samuel écrivait :

    « L’obéissance vaut mieux que les sacrifices et l’observation de sa parole, vaut mieux que la graisse des béliers. » (1 samuel 15/22)

    Jésus s’est identifié au péché pour nous, et si nous croyons que Jésus a été identifié au péché pour nous, nous devons croire aussi, que nous, notre vieille nature qui représente le péché, a été porté par Jésus sur cette croix et quand Jésus est mort, notre vieil homme, vieille nature ou péché est mort avec lui sur la croix, une fois pour toutes et quand Jésus ressuscite, nous ressuscitons en tant que nouvelle créature avec Jésus. Nous passons des ténèbres, la génération du premier Adam, à la lumière, la génération du dernier Adam, Jésus-Christ.

    En réalité, même si nous pensons ou disons « croire » en Jésus, tant que nous ne sommes pas dans l’obéissance de la foi, en ce qu’a dit et fait Jésus-Christ c’est-à-dire: Je le répète : « la mort de notre vieil homme avec Jésus-Christ sur la croix et notre résurrection avec Lui une fois pour toutes ».
    Notre péché, vieil homme, ou nature d’Adam, cette génération perverse (Actes 2/40), demeure toujours et nous ne sommes pas encore dans la lumière, mais nous sommes dans les ténèbres, cette génération perverse et adultère.

    Il n’y a pas de purgatoire, ce qui veut dire que l’on ne peut pas passer de la génération perverse du premier Adam à celle du dernier Adam après la mort.

    Il n’y a pas, de race ou génération intermédiaire, entre celle du premier Adam et celle du dernier Adam, ce qui veut dire qu’il n’y a pas, non plus de passage de la génération du premier Adam à la génération du dernier Adam en douceur, ou petit à petit.
    Il n’y a pas de vieil homme qui mourrait doucement pendant que le nouvel homme grandirait petit à petit.

    Jésus-Christ a accompli, en une fois et une fois pour toutes sur la croix, la mort de notre péché, soit du vieil homme et en ressuscitant à donner naissance à notre nouvel homme. Soit, nous y entrons par sa grâce et par la foi en une fois et une fois pour toutes, soit nous n’y entrons pas.

     C’est ce manque de foi qui conduit beaucoup de chrétiens à être encore en lutte entre ce qu’ils aimeraient faire, suivre la loi de Dieu, et l’impossibilité de le faire, (Romains 7 verset 14 a 23). Cette vie n’est pas la vie d’un enfant né de Dieu, mais la vie d’un homme sous la loi.

    Fréquenter régulièrement nos lieux de cultes et suivre les directives de nos “leaders”, s’ils ne sont pas eux-mêmes, dans la foi, réellement crucifiés avec Christ (Galates 2/20) une fois pour toutes et ressusciter avec lui, ne nous conduira jamais à la vrai Foi.

    Il y a une fausse doctrine parmi d’autres qui emprisonne et détourne les chrétiens de la vraie foi, c’est de croire qu’une fois le salut acquis, nous sommes toujours sauvés, et qu’il suffit de continuer notre petite routine dodo, boulot, Assemblée, pour garder son salut.

    Il est écrit : Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé. (Actes 16/31)
    Ce qui est entièrement vrai, remarquez que le verbe croire est un présent ça veut dire une action continue, et le verbe être sauvé est au futur. Comme je le disais au début les versets de Jean 8/31-32 nous rappellent que ceux qui croyaient en Jésus, avaient besoin de demeurer dans sa parole pour connaître la vérité qui les affranchirait du péché, donc des ténèbres.

    Jésus nous a dit aussi dans Jean 10: 27 et 28

    « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. »
    Ces deux versets je les affectionne particulièrement, car, jeune converti, ils furent une révélation détonante pour moi qui avait erré dans les religions orientales, à la recherche du Nirvana. A partir de cette révélation, je savais avec assurance que je n’avais plus besoin de chercher ailleurs, j’avais la vie éternelle, en Jésus-Christ.

    C’est vrai, mais le verbe croire, je le répète, est au présent continue, et la brebis a toujours la possibilité de le renier.

    2 Timothée 2/11-12"   Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous    vivrons aussi avec lui; Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ;si nous le renions, lui aussi nous reniera »

    Jésus nous dit dans trois passages : Mathieu 10/22 et 24/13 et Marc 13/13
    «
    Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »
    Il dit encore : Jean 14/21
    Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

    Remarquez qu’il s’adresse à des croyants qui connaissent ces commandements, et qu’il se fera connaître, à ceux qui gardent ses commandements, au futur.
    Et dans Jean 15 Jésus dit encore :
    Jean 15 verset : 6.

    Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

    Dans 1Pierre 5/8 : Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

     Le diable fera tout son possible pour maintenir les chrétiens dans l’endormissement pour les entrainer avec des doctrines d’anges de lumière, (2Cor 11/14) doucement et surement afin qu’ils rejettent ceux qui les avertissent en leur partageant la vraie foi, et du coup renient Jésus. Il y a une seule foi (Eph 4/5)

    Comme au temps de Noé les hommes ont rejeté Noé et ont péri dans le déluge. Math 24/38 à 40

    Il faut croire et demeurer dans la foi.

    Et si nous demeurons dans la foi peu importe là où nous en sommes, Jésus, le bon berger, nous conduira à renoncer à nous-mêmes pour le suivre. (Luc 9: 23)
    Quand nous acceptons de lui obéir et de mourir par la foi avec lui sur la croix, notre vieil homme, la nature de péché, ou péché, meurt avec lui (Rom 6/6) et Dieu nous fait ressusciter en Jésus-Christ, (Eph 2: 5, 6) en tant que nouvelle créature sans péché, sans nature de péché en nous, avec les mêmes caractéristiques qu’avait Jésus, notre frère ainé, (Rom 8/29) quand il est venu dans ce monde. Nous sommes de nouvelles créatures dans lesquelles, toutes choses sont devenues nouvelles (2Cor 5/17).

    Cela ne se voit pas forcément dans notre entourage, sauf par les gens les plus proches qui peuvent voir que nous avons changé d’attitude, ou de comportement. C’est une vie qui se vit par la foi. La foi que Jésus nous donne. Mort avec Christ, devenus nouvelle créature, nous apprenons chaque jour à grandir dans cette nouvelle vie, comme un petit enfant apprend à grandir après sa naissance.

    Alors nous pouvons vivre et croître sur cette terre, sans péché, dans la lumière ou nous marchons continuellement, dans la justice et la sainteté, dans la foi en ce que Dieu a fait de nous et pour nous en Jésus-Christ (Luc 1/75)

    Et à l’image de Jésus-Christ qui n’a pas pu mourir, parce qu’il était sans péché, Nous, qui sommes sans péché, ne mourrons pas non plus, comme l’a dit Jésus :
    «
    En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.» (Jean 8/51)

    Seul notre corps périra et/ou sera transformé, semblable au corps de sa Gloire. (Philippiens 3/21)
    Je dis et/ou car il y a la possibilité d’être enlevé avant notre mort.

    En résumé.
    Le premier Adam avait rompu sa communion avec le Père, pour lui et toute sa génération.

    Jésus-Christ qui est appelé le dernier Adam dans la bible (1 Cor. 15/45) a rétabli cette communion avec le père pour sa génération.

    Le premier Adam est une âme vivante, il a été créé à partir de la terre, il vient de la terre, il a engendré des enfants terrestres.

     Le dernier Adam, Jésus-Christ, vient du ciel. Il le dit lui-même, dans beaucoup de passages du Nouveau Testament : dans Jean 6/38, par exemple : « Je suis descendu du ciel ... » ou encore, dans Jean 8/23 : vous êtes d’en bas, moi je suis d’en haut, et d’en bien d’autres passage encore.

    Il est un esprit vivifiant (1 Cor 15/47) il engendre par son Esprit des enfants spirituels, ou célestes.

    Non pas des enfants qui ne seraient régénérés qu’en esprit, comme on peut l’entendre quelques fois. Mais des enfants qui sont régénérés tout entier esprit, âme et corps, par la foi, dans un premier temps.
    Ça n’existe pas des hommes dont il n’y aurait que l’esprit qui soit régénéré. L’esprit n’est jamais indépendant de l’âme ou du corps, nous sommes un, esprit, âme et corps.

    Il est écrit dans 1 Corinthines 15/47 et 48
    «
    Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes."

    Un homme terrestre ou céleste est un homme entier, esprit, âme et corps.

    Nés de Dieu, nous sommes de ce second homme, des célestes. Aujourd’hui nous ne le voyons pas, mais tout ce qui est écrit dans ce passage de 1Cor 15, nous le vivons, aujourd’hui, réellement, par la foi.

    Quand Jésus dit dans Jean 3 verset 6 : « Ce qui est né de la chair est chair, il parle du premier homme, la génération du premier Adam,
    et quand il dit : "Ce qui est né de l’Esprit est esprit," il parle de ce second homme, que nous sommes devenus par la grâce et par la foi en ce que Jésus-Christ a fait pour nous. Nous sommes la génération céleste, engendré par Dieu en Jésus-Christ.

    Le charpentier, en même temps qu’il lève le marteau, il sait avec une ferme assurance que le marteau frappera la tête du clou.
    Pour nous, notre foi est encore plus grande car le manche du marteau est dans la main de Dieu.

    Nous avons, par la grâce de Dieu, une ferme assurance que nous sommes, esprit âme et corps, des nouvelles créatures, dans lesquelles toutes choses sont devenues nouvelles, (2Cor 5/17) des enfants spirituels, nés de Dieu (Jean 1/12-13) saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins nous demeurons fondés et inébranlables dans la foi (Col 1/21 à 23)

    Sachant que : « la foi est une ferme assurance des choses que l’on espère et la démonstration de celles que l’on ne voit pas. » (Hébreux 11/1)

    Si nous ne vivons pas cela, aujourd’hui, sur cette terre, par la foi de Jésus (Apo 14/12), nous ne le vivrons jamais, nous mourrons.

     Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, (1 Pierre2/9)

    Seule la Foi en ce qu’a dit et fait Jésus-Christ nous fera mourir à cette génération perverse et corrompue du premier Adam, les ténèbres, pour naître de nouveau dans la génération ou race spirituelle du second et dernier Adam, la lumière, Jésus-Christ.

    Voilà que le Seigneur vous bénisse

    . Amen.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :