• L'Eglise de Jésus-Christ est sans péché.

    Les dénominations qui peuvent être une béquille dans les premiers pas chrétiens, confessent toutes, à ma connaissance, que les chrétiens resteront pécheurs toutes leur vie, ce n'est pas la parole de Dieu.


    Pour aller plus loin dans la foi, il faudra un jour ou l’autre, à la demande du Seigneur, sortir des dénominations qui tiennent les brebis sous la loi.


     La fin de Matthieu 7 à partir du verset 13, et Romains 16 du verset 17 à 20 seront l’objet de mon étude.

    l’Eglise de Jésus-Christ est sans péché

    Avant tout je voudrais être clair.
    Je pense, qu’aujourd’hui, Il vaut mieux être dans une dénomination où on parle de Jésus-Christ que dans le monde, et bien que ce ne soit certainement pas obligatoire de passer par là, ça peut être un bon début pour pas mal de personnes, qui veulent suivre Jésus-Christ.

    J’ai fait mes premiers pas chrétiens dans une dénomination, ça m’a été profitable dans le début de ma marche chrétienne, je ne regrette rien, et si j’en suis sorti, c’est parce que le Seigneur me l’avait demandé.

    Ca va faire, je pense, un peu plus de 15 ans, que je vis ma foi en dehors de toutes dénominations.
    J’ai quelques fois entendu dans les dénominations : « qu’il ne faut pas quitter son assemblée, sinon, comme la bûche qui sort de la cheminée, on finit par se refroidir. » Et d’autres choses encore comme par exemple ; il faut avoir une couverture spirituelle.

    Il n’y a rien de vrai dans tout ça, La seule chose de vrai à 100% : c’est que tant que l’on demeure fidèle au Seigneur, il s’occupe de nous, ses brebis.

    Contrairement à ce qui était dit, c’est justement parce que je suis sorti des dénominations, que le Seigneur a pu m’ouvrir les yeux, comme dans les versets 2 à 4 de Jean 10.
    Il m’a appelé par mon nom, Il m’a conduit dehors, il marche devant moi et je le suis.
    Bien sûr, quelques fois ma vue ne portait pas plus loin qu’une lampe à mes pieds, comme écrit dans le Psaume 119 verset 105. Ou comme dit Jésus dans Matthieu 6/34 : « A chaque jour suffit sa peine. » Mais C’est ce que je peux dire avec assurance, en regardant ma vie passée.

    Pour aller plus loin dans la foi, il faudra un jour ou l’autre, à la demande du Seigneur, sortir des dénominations qui tiennent les brebis sous la loi.

    La fin de Matthieu 7 à partir du verset 13, que vous pouvez lire si vous voulez, et Romains 16 du verset 17 à 20 seront l’objet de mon étude.

    Math 7 verset 13 et 14

    « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
    Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »

    Remarquons qu’il faut trouver la porte et le chemin. Jésus dit : "et il y en a peu qui les trouvent."

    Si on trouve la porte et qu’on n’emprunte pas le chemin, où même les insensés ne pourront pas s’égarer, comme le dit Esaïe chapitre 35, verset 8, cela ne suffira pas.

    Ce qui s’accorde avec la suite du passage de Mathieu 7, au verset 15 ou Jésus parle des faux

    prophètes, qui se déguisent en brebis, donc pour séduire les brebis, qui ont certainement trouvées la porte, mais pas encore le chemin.

    Dans le verset 16 suivant, Jésus nous dit que l’on reconnaît les faux prophètes, à leurs fruits. Et c’est à l’arbre, que l’on connait le fruit.

    Je cite : « Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? » (Mat 7/16) Et au verset 18 Jésus dit : « Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. »

    J’ai écouté, récemment, un prédicateur, sur youtube, qui prêchait dans une « dénomination » il disait des vérités, mais finalement il faisait des raccourcis trompeurs.

    Je pense qu’une majorité de chrétiens sont trompés par des raccourcis. On se fait mousser par des versets bibliques, tout en oubliant les bases, à savoir construire sa maison sur le Roc. (Mat 7/24)

    Nous sommes passés par la porte étroite, mais nous n’avons pas trouvé le chemin qui mène à la vie.

    Par exemple il citait Romains 16/20 : « Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds » C’est une vérité, mais est-ce que nous la vivons ?

    Examinons le passage qui en parle :

    Romains 16/17 et 18

    « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l'enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d'eux. »

    « Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples. »

    Dans le début de l’ère chrétienne il y avait certainement l’Eglise de Jésus-Christ, avec l’enseignement des apôtres et des personnes qui causaient des divisions et scandales, au préjudice, qui veut dire : qui cause des dommages à l’enseignement des apôtres.

    Aujourd’hui, quand on voit toutes les dénominations, la tendance est plutôt l’inverse, il n’y a que des divisions et on ne voit plus très bien où est l’Eglise de Jésus-Christ, et l’enseignement des apôtres.

    Le mot, Dénomination veut dire : « qui porte un nom ». Chaque dénomination, église qui porte un nom, a son interprétation particulière de la bible.

    Comme l’a écrit l’apôtre Paul dans Romains 16/17 l’église qui porte un nom, est une division qui cause des dommages à l’enseignement des premiers apôtres.

    Ma sœur Sarah Allen qui vit dans une région où il y a majoritairement des chrétiens, disait dans sa vidéo : « Jésus a dit de se repentir en premier », que l’on peut voir sur ma chaine ou sa chaine Youtube:

    « Toutes ces dénominations, bien qu’elles soient divisées, sont d’accord sur un mensonge qui est : les chrétiens ne peuvent pas arrêter de pécher ».

    Finalement les dénominations sont d’accord entre elles sur une confession de foi qui est : tous les membres des dénominations, resteront pécheurs, ils ne peuvent pas arrêter de pécher. »

    Le fond du problème est là.

    Leur confession de foi n’est pas la vérité et les maintiendra esclaves du péché. Ils ne connaissent pas la vérité qui affranchit du péché.

    Jésus disait :
    Jean 8/31 et 32
    « Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira »

    Le contexte de ce verset est clair, la vérité affranchira du péché.

    C’est une évidence pour tous que : la libération du péché est le point capital de l’Evangile. Jésus est venu pour nous délivrer du péché.

    Quand il est écrit dans Esaie 53/5

    « C’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris »

    Même s’il nous arrive parfois que le Seigneur nous guérisse de nos maux physiques, il est évident que ce n’est pas l’essentiel du message d’Esaïe. A quoi servirait-il d’être en pleine santé physique pour périr dans la géhenne.

    Jésus nous a fait comprendre dans Mat 5/30 qu’il vaut mieux entrer estropier dans le royaume de Dieu que tout entier dans la géhenne.

    De toute évidence, le message principal d’Esaïe est que : par les meurtrissures de Jésus-Christ, nous sommes guéris du péché.
    Le verset 6 d’Esaïe 53 nous dit :
    « Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. »

    La première partie du verset, s’accorde avec ceux que vivent les dénominations.
    Et ce qui rassemble tous les enfants nés de Dieu, c’est la seconde partie du verset : «
    l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. »

    La majorité des chrétiens, des dénominations, dont je faisais partie, dit : « Nés de nouveau », disons être libres du péché tout en confessant être toujours des pécheurs et que nous demeurerons pécheurs durant toute notre vie sur terre.
    C’est un non-sens, l’homme, inspiré par le diable, est plein de ressources pour détourner la vérité de l’Evangile.

    Quand on nous enseigne, que nous sommes plus que vainqueurs, (Rom 8/37), que nous sommes libres du péché, (Jean 8/36), que nous sommes assis avec Jésus-Christ dans les lieux célestes (Ephésiens 2/6) etc.
    Combien de fois dans l’église ou j’étais je me suis écrié en citant des versets, confessant la victoire pour m’encourager et peut être encourager les uns et les autres.

    Bien que ce soit des versets éclatant de vérité, ce n’était pas la parole de Dieu. Car jamais le Dieu de paix écrasera Satan sous les pieds de pécheurs, même s’ils sont chrétiens.

    Alors que nous continuons de pécher, c’est évident qu’il faut trouver des subterfuges, qui peuvent être : « Je suis sanctifié en esprit, mais ma chair, ou mon âme, est toujours pécheresse », ou je ne pratique pas le péché, je ne pèche que de temps en temps, ou je pèche mais de moins en moins, etc. etc.

    Ou encore : « Puisque nous croyons en Jésus il nous pardonnera et nous transformera après notre mort, et nous fera entrer dans son royaume. »

    L’apôtre Paul écrivait dans 1 cor 6/9-10 : Ne vous y trompez pas, ni : les impudiques, idolâtres etc. en résumé, aucun pécheur, n’entrera dans le royaume de Dieu.

    Il dira dans le verset 11 suivant de 1 Corinthiens 6 :
    «
    Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu. »
    Il ne dit pas : qu’i n’y a que l’esprit qui est concerné, non, il dit : « Lavés, justifiés, sanctifiés. Il est question de la personne tout entière.
    Un pécheur lavé, justifié et sanctifié, n’est plus un pécheur, mais un saint. Et un saint ne pèche pas.

    En réalité, dans les dénominations, nous portons toujours notre iniquité, alors que Dieu l’a fait retomber sur Jésus (Esaïe 53/6.)

    Toutes ces dérives, sont un scandale inspiré par le diable. Car après la mort, il sera trop tard. La vérité est: 

    Si nous ne sommes pas, déjà, sur terre, par la foi, entièrement, esprit, âme et corps, purs, sans reproche et dans le Royaume de Dieu, nous n'y serons jamais.

    L’apôtre Jean écrivait avec raison dans 1Jean 3/ 8 à 10
    Que l’on reconnait les enfants de Dieu des enfants du diable au péché.

    Comme disait Jésus dans Matthieu 7 que j’ai cité au début : C’est au fruit que l’on reconnait les faux prophètes et à l’arbre que l’on reconnait les fruits.

    Mat 7/18 « Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. »
    Quand vous entendez quelqu’un vous dire que nous resterons toujours pécheurs, vous comprenez de quel arbre sort le fruit.

    Et si on lit un peu plus loin Mathieu 7, au verset 23, on voit que Jésus se séparera de ceux qui commettent l’iniquité, soit le péché.

    C’est le mauvais arbre qui commet l’iniquité. Il a peut-être trouvé la porte, mais n’a pas trouvé le bon chemin. (Mat 7/14)

    Le péché est la clé pour nous permettre de reconnaître où se trouve l’Eglise de Jésus -Christ.

    Notre problème en tant que chrétiens des dénominations, est que nous demeurons sous la loi, et en ce qui concerne le péché, nous marchons par la vue et non par la foi.

    Jésus disait aux Pharisiens, sous la loi : « Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C'est pour cela que votre péché subsiste. »

    Si notre vie ressemble à ce qu’a écrit l’apôtre Paul dans Romains 7 à partir du verset 14, nous sommes sous la loi.
    Et tant que nous resterons sous la loi, nous resterons des pécheurs.

    Tout cela fait partie des préjudices, ou dommages causés à l’enseignement des premiers apôtres, apportés par ceux qui causent des divisions et des scandales. Comme l’explique l’apôtre Paul dans Romains 16/17 et 18 en conseillant à ceux qui veulent obéir à l’Evangile de s’éloigner de ces gens-là.

    Voilà pourquoi j’ai dit :

    "Pour aller plus loin dans la foi, il faudra un jour ou l'autre, à la demande du Seigneur Jésus, sortir des dénominations qui enferment les brebis sous la loi."

    L’enseignement essentiel des premiers apôtres étaient : que Jésus est venu pour ôter le péché, le corps de péché et que les enfants nés de Dieu sont lavés, sanctifiés et justifiés une fois pour toutes.

    Il faut croire, et persévérer jusqu’à recevoir la sanctification que le Seigneur nous a donné une fois pour toutes.

    Hebreux 10/10

    « C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus- Christ, une fois pour toutes. »

    Et la recevoir, par la foi, pour notre être tout entier, nous sommes une personne indivisible, esprit, âme et corps. Même si notre corps de chair se détruit de jour en jour, il est quand même lavé du péché. (Hebreux 10/22)

    C’est une fois réellement et entièrement crucifié avec Christ et sanctifié par la foi, que l’on entre dans le royaume de Dieu.

    La maladie peut ronger progressivement un homme jusqu’à sa mort. Mais une minute avant sa mort le malade est encore en vie.

    Tout le monde sait que La mort, arrive en une fois et une fois pour toutes. On passe de vie à trépas, dit-on.

    De même, La sanctification qui est la crucifixion en Christ, ne vient pas progressivement. C’est en une fois et une fois pour toutes.
    On ne passe pas de vie à trépas, mais on passe de vie héritée de la nature de péché du premier Adam.

    A la nouvelle Vie, sans péché, semblable à celle de Jésus-Christ le dernier Adam, notre frère ainé, quand il est venu sur terre. (Romains 8/29 et 30)

    C’est une question de foi en ce que dit Jésus-Christ et en ce qu’il a fait pour nous, à la croix.

    « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas » (Heb 11/1)

    Dans cette nouvelle Vie, comme dans toutes nouvelles vies nous y entrons comme bébé.

    Jésus est le chemin il est aussi notre exemple, c’est lui que nous devons imiter. Il a aussi commencé sa vie sur terre comme un bébé, pour ensuite grandir.

    Jésus, né sans le péché en lui et n’ayant jamais péché, se sanctifiait lui-même pour nous (Jean 17/19), a appris l’obéissance, bien qu’il fût fils, par les choses qu’il a souffertes. (Hébreux 5/8).

    Nous aussi, né dans une nouvelle Vie sans péché, nous, nous sanctifions, nous apprenons l’obéissance, pendant toute notre croissance, et en demeurant dans la foi, nous ne péchons pas.

    Voilà ce qu’écrit l’apôtre Paul dans la suite Romains 16, verset 18.

    « Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples. »

    Hélas, c’est bien ce qui se passe aujourd’hui, même si les prédicateurs des dénominations ne sont pas toujours conscients de ce qu’ils font et qu’ils ont toujours l’opportunité de se repentir. Ils ne servent pas l’Eglise de Jésus-Christ, mais leur église qui porte un nom.

    Suite de Romains 16, verset 19 et 20

    « Pour vous, votre obéissance est connue de tous; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal. »

    Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus- Christ soit avec vous! »

    Comme il est écrit au verset 19, ce verset 20 de Romains 16 est seulement pour ceux qui marchent dans l’obéissance, c’est-à-dire sans péché. Et non pas pour des personnes qui confessent demeurer pécheurs toute leur vie et qui par conséquent, le sont. (Job 3/25 et 26)

    En conclusion.


    Jésus-Christ a tout accompli à la croix, il nous a délivré du péché et il peut nous garder de toute chute sans exception.
    Jude 1/24 :
    « Or, à celui qui peut vous préserver  de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire, irrépréhensibles et dans l'allégresse,

    Le psaume 91, est un psaume qui nous parle dans presque tous ses versets que Dieu peut nous préserver de toute chute.
    Je cite le verset 3 : «
    Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages. »

    L’oiseleur, c’est le diable, la peste c’est le péché.

    Verset 5 et 6 : « Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, Ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe en plein midi. »

    La terreur de la nuit, la flèche, la peste dans les ténèbres, la contagion qui frappe en plein midi, tout cela représente le péché.

    Verset 7 : « Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint; » de tes yeux seulement tu regarderas et tu verras la rétribution des méchants. »

    Comme vous voyez, même si mille tombent à mon côté et dix milles à ma droite, je ne serais pas atteint par le péché.
    C’est ce que disait Esaïe : il y aura une voie sainte, ou nul impur n’y passera et même les insensés ne pourront pas s’égarer. (Esaie 35/8)

    Je vous encourage à lire la suite de ce psaume 91 et de le voir comme un poème dédié à la délivrance du péché.
    C’est tout à fait ce que dit Jude 1/24 et 1 Thessaloniciens 5/23 à 25 et le reste de l’enseignement des apôtres du nouveau testament, quand on a les yeux ouverts.

    Hebreux 12/14

    « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

    Jésus viendra chercher son épouse qui s’est déjà préparée. Une Eglise glorieuse, sans tache ni ride ni rien de semblable, sainte et irrépréhensible. (Eph 5/25 à 27) (Apo 19/7)

    Nous devons avoir revêtu l’habit de noce. (Mat 22/ 11 et 12) L’habit de noce est signe de pureté.

    Que le Seigneur illumine les yeux de vos cœurs.

    Jacques Goillot

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