• Faut-il qu'il croisse et que je diminue

    Un enfant né de Dieu aspire à grandir en Jésus-Christ, mais ne peut pas aspirer à ce que sa vieille nature diminue, car cela serait renier ce que Jésus-Christ a fait pour lui, et par la même occasion renier Jésus.

     

    Faut-il qu’il croisse et que je diminue ?

    L’année 2019, j’ai entendu un pasteur qui faisait comprendre à son auditoire que la normal pour un chrétien était de vivre et confesser ce verset de Jean 3/30 : qui est : « Il faut qu’il croisse et que je diminue ».

    Beaucoup de Croyants, effectivement, appliquent ce verset à eux, pensant : « Il faut que Jésus croisse en moi et que, moi, ma vieille nature diminue ».

    J’ai moi aussi confessé, sincèrement, ce verset pendant plusieurs années dans ma vie Chrétienne.

    Aujourd’hui je suis convaincu qu’un enfant de Dieu aspire effectivement à grandir en Jésus- Christ, mais ne peut pas aspirer à ce que sa vieille nature diminue, car cela serait renier ce que Jésus-Christ a fait pour lui, et par la même occasion renier Jésus.

    L’apôtre Paul écrit dans Romains chapitre 6 verset 6 et 7.

    « Sachant que notre vieille nature ou vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché. »

    En effet nous ne voulons pas diminuer ou nous dépouiller petit à petit du vieil homme, puisque celui-ci est déjà mort en Jésus-Christ, mais nous voulons nous revêtir, c’est-à-dire croitre toujours plus en Jésus-Christ.
    Et c’est ce que disait Paul en 2 Corinthiens chapitre 5 verset 4

    Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.

    C’est Jean Baptiste qui disait : « Il faut qu’il croisse et que je diminue. »
    Jean Baptiste représentait la vie sous la loi, qui allait être remplacée par la vie en Jésus- Christ, par la foi et sous la grâce.

    Quand nous continuons à confesser « il faut qu’il croisse et que je diminue, » nous nous plaçons dans la condition de Jean Baptiste, C’est-à-dire : sous la loi, comme les Galates le faisaient.

    Bien que ce ne soit pas les mêmes situations, il y a une similitude entre ce que vivaient les Galates et ce que vivent beaucoup de chrétiens aujourd’hui.

    L’apôtre Paul écrivait en 1 Corinthiens 6/11

    « Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.

    Nous sommes lavés, sanctifiés, Justifiés grâce au sacrifice de la croix.

    Résumé en une phrase la prédication de la croix c’est :

    Quand Jésus, identifié au péché, est mort sur la croix, notre péché ou vieille nature est mort avec lui sur la croix et quand Jésus a ressuscité, nous sommes, ressuscités en lui et avec lui. Par la foi et nous sommes devenus une nouvelle créature entièrement nouvelle. (2Corinthiens 5/17)

    La bible nous dit :

    Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. (1Cor 1/18)

    En Colossiens 2/11, il est écrit :

    Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair.

    Je répète : Nous avons été circoncis, écrit au passé, de La circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair, ce qui veut dire que nous avons été dépouillés, au passé, du corps de la chair, soit du vieil homme.

    Dans le verset suivant l’apôtre Paul nous dit comment :

    « ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. » (Colossiens 2/12)

    Donc au lieu de rester dans la foi dans la puissance de la prédication de la croix, en ce qu’a dit et fait Dieu en nous et pour nous en Jésus-Christ, notre mort définitive avec Christ sur la croix, pour vivre en nouveauté de vie.
    Nous croyons que notre vieil homme est toujours vivant, puisqu’il diminuerait petit à petit.

    Nous pensons, que Jésus va le diminuer, grâce à nos prières, grâce à notre, vigilance, notre travail sur soi, notre psychologie, comme la relation d’aide, ou par nos prières de délivrance des liens ancestraux, de démons, etcétéra. Tout ça dans le but de faire diminuer le vieil homme.

    Vous connaissez peut-être cette image, enseignée par certains prédicateurs, du chien noir et du chien blanc qui habiterait dans chaque chrétien, et le chrétien serait plus ou moins noir, ou blanc à l’image du chien qu’il nourrit le plus.
    Qu’est-ce que ça veut dire ?

    En clair ça veut dire que par nos œuvres, nous allons aider Jésus à faire diminuer notre vieil homme.
    Cela n’est pas la bonne nouvelle de l’Évangile qui est la prédication de la croix, cela s’appelle vivre sous la loi.

    Ce que reprochait L’Apôtre Paul aux Galates, il le reprocherait, aujourd’hui, aux chrétiens, qui se placent dans la condition de Jean Baptiste, sous la loi, confessant : « Il faut qu’il croisse et que je diminue. »

    L’apôtre Paul disait dans Galates 3 verset 3

    « Êtes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? »

    Quand on se place sous les œuvres de la loi, nous marchons par la chair.
    C’est pourquoi notre vie ressemble à ce qu’écrivait l’apôtre Paul dans Romains 7/14 à 23)

    Dont je cite le verset 19, que vous connaissez certainement.

    « Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas »

    Qui n’est pas la vie d’un enfant né de Dieu, mais la vie d’un enfant sous la loi, dans la chair. Voir ma vidéo sur Romains 7.

    Les églises qui se placent sous la loi, se détournent du vrai évangile, c’était le cas des Galates.

    En effet ce n’est pas, le fait d’individus isolés, mais de plusieurs églises. Paul écrit aux églises des Galates, au pluriel, voir Galates 1 verset 2, L’effet de groupe les entrainant, les uns et les autres.

    Dans le premier chapitre des Galates, après s’être présenté :
    L’apôtre Paul entre dans le vif du sujet et dit :
    « Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. » Galates 1/6

    Le point central de l’Évangile, c’est la prédication de la croix. C’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. (Romains 1/16 ; 1Cor 1/18)

    Donc les Galates avaient été appelés par la grâce de Christ, ils pensaient croire en Jésus, et pourtant ils se détournaient du vrai et seul Évangile.
    Beaucoup de chrétiens, aujourd’hui, pensent croire en Jésus, ce qui est peut-être vrai, mais on ne peut pas affirmer croire, si on n’obéit pas à tout ce que dit et fait Jésus.

    Jésus qui est Le Chemin, ça veut dire qu’il nous montre l’exemple, par sa vie il nous a montré l’exemple, il est complètement mort, il a été complétement mort avant de ressusciter.
    Nous aussi pour ressusciter en Lui et avec Lui, nous devons complètement mourir en Lui et avec Lui par la foi. Sans mort il n’y a pas de nouvelle vie.

    Jésus nous dit:
    « Personne ne met pas une pièce de drap neuve à un viei habit » Ou encore :

    « On met du vin nouveau dans des outres neuves. » (Mat 9/16 et 17)
    Ou encore :
    « Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. » (Mat 10/39)
    On continue les Galates :
    Au verset 7 de Galates 1 l’apôtre dit que parmi les églises des Galates, il y a des fauteurs de troubles, des gens qui renversent ou qui veulent renverser l’évangile.

    C’est bien connu, connu pardon, que l’on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, il faut que ceux qui renversent l’évangile, soient attirants, sympathiques, Ils peuvent avoir du charisme et/ou de la puissance, ils peuvent même agir de bonne foi, mais ils renversent l’évangile. Et Paul les déclare anathème au verset 9.

    L’apôtre, lui, ne cherche pas à être aimable, il nous dit :
    Au verset 10 et 11 de Galates 1
    « Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme ;

    Et dans les versets suivants, jusqu’à Galates chapitre 2 verset 10, l’apôtre Paul partage son cheminement, puis à partir du verset 11 il raconte comment et pourquoi il a réprimandé l’apôtre Pierre, et il commence son enseignement, sur la loi et la foi, pour les Galates.

    Aux versets 16 de Galates 2 Paul écrit :

    « Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.»

    Je pense que les Galates devaient être remplis de bonnes intentions, peut-être même pensaient-ils marcher par la foi ? pourtant ils pratiquaient des œuvres de la loi qui ne pouvaient pas les justifier.

    C’est subtil, mais il n’y a pas de place entre la foi et la loi, on ne peut pas être entre les deux, c’est impossible, soit c’est l’un, soit c’est l’autre.

    Croire en Jésus-Christ, afin d’être justifié par la foi, comme le décrit l’apôtre Paul veut dire croire en ce qu’il a fait en nous et pour nous, à la croix, c’est-à-dire le dépouillement du corps de la chair (Col 2/11 et 12), ne rien y ajouter et demeurer dans la foi.

    Ajouter que le dépouillement du corps de la chair se fait petit à petit grâce à nos œuvres, nous détourne de la foi, pour nous placer sous la loi, dans la chair.

    En Suivant au verset 18 de Galates 2 l’apôtre Paul écrit :

    « Car, si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur,»

    Comprenez que si j’applique le verset de Jean-Baptiste, « il faut qu’il croisse et que je diminue », à ma vie, je rebâtis les choses que j’ai détruites ou que Jésus a détruites dans ma vie.

    Dans le sens où je continue à croire à l’existence vivante de mon vieil homme ou de ma vieille nature, ou de mon péché alors que Jésus l’a détruit à la croix.
    Voir plus haut Romains 6/6 et 7 et romains et pardon, Colossiens 2/12 qui sont en résumé : (ensevelis avec lui par le baptême, mon corps du péché fût détruit »)

    Quand je crois que mon vieil homme est toujours vivant.

     1 je ne marche plus par la foi.

    2 je prends un autre chemin, pour assurer ma sanctification: essayer de faire diminuer mon vieil homme petit à petit, un chemin inventer par la chair.
    3 Je marche sous la loi, donc par la chair.

    Donc on marche sous la loi, mais on se berce d’illusions, pensant que l’on vit par la foi. Il n’y a pas, comme je l’ai dit, de chemin intermédiaire entre la loi et la foi.

    En Galates Verset 19 Paul écrit : « Car c’est par la loi que je suis mort à la loi afin de vivre pour Dieu. »
    Ce verset 19 est bien expliqué par l’apôtre Paul dans Romains 7, que je traduis comme je l’ai vécu.
    C’est en m’appliquant à vouloir suivre la loi, que j’ai pris conscience du péché qu’il y avait en moi.
    Plus je voulais obéir à la Loi de Dieu, plus le péché en moi apparaissait évident. Sans Loi, j’étais vivant, mais sous la Loi, je devenais de plus en plus conscient de mon péché. Et c’est à ce moment dans ma profonde misère que j’ai accepté par la foi ma mort, une fois pour toutes, avec Christ sur la croix. (Romains 7/8 et 9) et (Romains 7/24)

    2 Timothée 2/11 il est écrit :

    « Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; et si nous le renions, lui aussi nous reniera »

    Il n’y a pas d’autres choix pour vivre avec lui il faut mourir avec Lui.
    Si le grain de blé ne meurt il ne peut porter du fruit. Nous dit Jésus dans Jean 12/24

    C’est par une révélation du Saint Esprit, que je peux, aujourd’hui, confesser, pour ma vie, avec assurance et dans la vérité le verset 20 de Galates 2.

    Verset 20 : J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

    Dans ce verset, quand Paul dit : « je vis maintenant dans la chair, il est évident qu’il ne parle pas de la chair, vieil homme, mais de son corps physique.

    Aujourd’hui nous vivons dans la chair, c’est-à-dire dans notre corps physique, mais nous vivons dans la foi au fils de Dieu qui a fait de nous des nouvelles créatures, non pas des nouvelles créatures en esprit, comme on l’entend quelques fois, mais des créatures entièrement nouvelles, esprit, âme et corps. Par la foi.

    « Nous marchons par la foi et non par la vue, » 2 Corinthiens 5/7)

    Contrairement a ce que disait ce pasteur que j’ai cité au début de mon discours, Je crois que ce verset de Galates 2/20 est la véritable norme pour un enfant né de Dieu, enraciné dans la prédication de la croix.
    Quand j’ai l’assurance d’être crucifié avec Christ en aucun cas je peux confesser pour ma

    vie : « il faut qu’il croisse et que je diminue ». (Jean 3/30).

    Il y a bien longtemps dans une convention inter dénominations, alors que j’étais toujours membre d’une dénomination, j’ai entendu le pasteur qui prêchait le dimanche, citait ce verset, de Galates 2/20 que je viens de citer.
    En précisant que c’était bien l’apôtre Paul qui disait cela et pas lui, sous-entendu, lui en tant que pasteur de dénomination, n’était pas crucifié avec Christ. A l’époque ça ne me dérangeait pas, je ne le vivais pas non plus et je trouvais cela normal.

    En réalité, ce pasteur bien qu’il pensait, certainement vivre par la foi, il vivait sous la loi.

    Dans les dénominations la plupart, sont dans la même situation que ce pasteur et que les Galates, marchant sous la loi tout en s’illusionnant marcher par la foi.

    Pourtant la justice ne s’obtient pas par la loi, sinon Christ est mort en vain nous dit Paul, à la fin de Galates 2.

    C’est bien à cause de leur vie sous la loi que l’apôtre Paul reprend les Galates avec sévérité dans Galates 3

    « O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi? Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? » (Galates 3/1 à 3)

    Comme je l’ai déjà dit : « Être sous la loi équivaut à vivre par la chair. »

    Dans Galates 3, Paul explique la loi et la foi et aux verset 9 à 11
    Il écrit :
    «de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
    Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction;
    car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit:
    Le juste vivra par la foi. »

    Si on se place sous la loi on est sous la malédiction et on ne peut pas vivre par la foi.

    Au verset 13 :

    « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, »

    Quand nous nous attachons aux œuvres de la loi, nous sommes sous la malédiction. C’est en mourant avec Jésus, far la foi, quand il était pendu au bois, que nous sommes rachetés de la malédiction de la loi. (Romains 6 verset 1 à 8)

    Et dans galates 3/23 et 24 Paul nous écrit le rôle essentiel de la loi :

    « Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. »

    La loi est donc un pédagogue qui nous conduit à Christ c’est ce qu’écrivait l’Apôtre Paul un peu plus haut en Galates 2/19.
    « Car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu, »

    Je continue Galates 3
    Galates 3/25 à 27
    La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

    Vous savez que Le baptême d’eau, est l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et non la purification des souillures du corps (1Pierre 3/21)

    Mais ce n’est pas de ce baptême dont il est question ici, Il est question du Baptême en Christ dont Jésus a parlé aux fils de Zébédée, marc 10/39:
    «
    Et Jésus leur répondit : Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé ; »

    Ou dont Jean Baptiste a parlé dans Mat 3/11 et 12 :

    « Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint
    point. »

    C’est en croyant à la prédication de la croix, qui est une puissance de Dieu que nous entrons dans ce baptême.

    Romains 6 verset 3 : « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? »

    C’est ce baptême que nous devons recevoir par la foi et C’est par ce baptême, en sa mort, que nous ne sommes plus sous le pédagogue, la loi.

    Romains 7/4 :

    « De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, »
    Il n’est pas écrit : « diminuer petit à petit, car même presque mort, nous sommes toujours vivants et toujours sous la loi. Mais il écrit : « mis à mort » par le corps de Christ. »

    Galates 3 finit par le verset 29 qui est :

    « Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse. »

    On est à Christ une fois qu’on est passé par ce baptême en sa mort.

    Conclusion.

    Au début de Galates 5
    On voit que les Galates voulaient se faire circoncire, certainement qu’ils pensaient que la circoncision allait les aider à se rapprocher de Jésus.

    De même aujourd’hui les chrétiens pensent qu’accomplir des œuvres pourraient les aider à se dépouiller de leur vieil homme, afin de grandir en Jésus-Christ.

    Mais dans un cas comme dans l’autre l’apôtre Paul répond dans les versets suivants que je transpose pour aujourd’hui.
    Tout homme qui pratique des œuvres de la loi dans le but de se rapprocher de Dieu, il est tenu de pratiquer la loi tout entière, nous sommes séparé de Christ, quand nous cherchons la justification dans la loi, nous sommes déchus de la grâce.

    « Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice » Gal 5/5

    Et dans Galates 5/16 à 18 :

    « Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
    Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
    Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi »

    Et Galates 6 verset 8

    Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.

    Si la réalité de votre vie est représentée par : « Il faut qu’il croisse et que je diminue. »
    En pensant faire diminuer votre vieil homme petit à petit, Vous vivez, par les œuvres de la loi, dans la chair, point.
    Certains pourraient penser vivre de temps en temps dans l’esprit, et de temps en temps dans la chair, mais c’est faux.
    Quand vous n’êtes pas entrés dans la foi en la prédication de la croix, vous êtes sous la loi, dans la chair et vous accomplissez les désirs de la chair.

    C’est ce qu’expliquait l’apôtre Paul dans Romains 7/5

    « Car lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort »

    Nous voyons bien que l’apôtre Paul parle d’un état qui est passé ou fini, nous étions dans la chair, c’était autrefois, et si on continue la lecture, il écrit en Romains 7/6

    Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. »

    Donc maintenant, quand nous vivons dans la foi en la prédication de la croix, nous sommes morts à notre vieil homme qui était sous la loi, nous sommes dégagés de la loi et donc de la chair et nous servons dans un esprit nouveau, nous marchons par l’Esprit.

    Retenez bien que :
    Votre vieil homme, ne diminuera jamais petit à petit sauf, peut-être, dans vos rêves, en prenant ce chemin, dans 50 ans votre vieil homme sera toujours là, Il ne mourra jamais. Retenez bien que Jésus a dit :
    Si le grain de blé ne meurt il ne peut porter du fruit. (Jean 12/24)
    Ou ce qu’a écrit Paul à Timothée : «
    Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ». (2Timothée 2/11)

    Si vous ne changez pas d’attitude, vous resterez sous la loi, dans la chair et vous mourrez sous la loi.

    Mais Dieu ne vous a pas appelé pour que vous restiez sous la loi dans la chair, la loi étant un pédagogue pour nous conduire à Christ, nous avons toujours la possibilité de venir à la foi, pour croire et vivre dans la vérité de la prédication de la croix.

    Pour marcher par l’Esprit nous devons être crucifiés avec Jésus-Christ c’est ce que Paul écrit dans Galates 2/20 cité plus haut, qui est la colonne vertébrale de chaque enfant né de Dieu.

    Ainsi que dans Galates 5 au verset 25.

    Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. (Gal 5/25)

    Et dans galates 6/14

    Pour ce qui me concerne, loin de moi de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!

    Que le Seigneur vous bénisse

    Jacques Goillot


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :