• Une Génération sainte

    Est-ce que Le Saint-Esprit ou Jésus-Christ nous nettoie du péché petit à petit, une fois que nous sommes nés de nouveau ?
    La réponse est tout simplement non.
    Et Je vous explique pourquoi.

    Être né de nouveau, c’est changé de génération.
    Une des définitions du mot, Génération, est : « ensemble de personnes qui descendent de quelqu’un.
    Quand nous naissons sur cette terre, nous sommes de la génération du premier homme, Adam. Cette génération est considérée par Dieu comme, méchante, corrompue, adultère, privée de la gloire de Dieu et Jésus a qualifié cette génération d’adultère et pécheresse, en Marc 8 ; verset 38.

    Pour changer de génération il faut donc naître de nouveau.

    Dans le début du Chapitre 3 de L’évangile de Jean, jésus nous parle de la nouvelle naissance. Alors que les pharisiens, en général, rejetaient Jésus, Nicodème, un pharisien, chef des Juifs, vint de nuit pour rendre visite à Jésus et pour lui dire : « Nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ».
    Imaginez ce que vous répondriez à un notable qui vient vous rendre visite pour vous féliciter.
    Jésus, Lui, ne couvre pas Nicodème de remerciements, ni même ne lui rend hommage. Jésus semble n’avoir aucun égard à la notoriété de Nicodème, Jésus connaît le cœur des hommes, et va directement aux choses importantes, voir vitales, pour Nicodème et pour tous les hommes de la génération du premier Adam. Même si c’est important de reconnaître Jésus comme un envoyé de Dieu, ou bien d’aimer Jésus, Ce qui est vitale ou primordiale, pour un homme de la génération du premier Adam, c’est de naître de nouveau.
    Et C’est ce que Jésus répond au verset 3 de Jean 3: « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »
    Quand il est question d’un homme, c’est, évidemment, un homme tout entier, dont il s’agit, esprit, âme et corps.
    Et c’est bien ce qu’avait compris Nicodème quand il pose la question à Jésus :
    « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?».
    Jésus ne lui a pas répondu que seul l’Esprit naissait de nouveau. Mais :
    « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
    Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
     Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
     Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va.
    Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.» (Jean chapitre 3, versets  5 à 8).
    Naître de nouveau ne dépend pas des hommes, mais de Dieu, seul Dieu a autorité sur la nouvelle naissance comme il a aussi autorité sur le vent. Nous voyons ceci dans Mathieu 8, 26, où Jésus ordonne à la tempête de s’arrêter.

       Comment un homme peut-il naître d’eau et d’Esprit ?
    On comprend bien ce que veut dire naître d’Esprit ou de l’Esprit de Dieu, mais que veut dire : naître d’eau ?
    Pour comprendre un peu mieux, il faut se référer à un autre passage biblique, dans l’ancien testament, connu de Nicodème et des disciples qui nous parle aussi de la nouvelle naissance, c’est dans Ézéchiel, 36,25 à 27, il y est écrit :
    « Je répandrai sur vous une eau pure, (c’est Dieu qui parle), et vous serez purifiés ;
    je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
    Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau;
    j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
    Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois »

    On voit très bien à travers ce passage d’Ézéchiel que Dieu nous purifie d’une eau pure, et après il nous donne un cœur nouveau et un esprit nouveau, c’est le : « naître d’eau et d’Esprit » annoncé par Jésus-Christ

    L’apôtre Paul nous le confirme dans 1Corinthiens 6 ; 11 quand il écrit : « mais vous avez été lavés, justifiés, sanctifiés » ou encore dans Hébreux, 10 ;22, où il est écrit : « les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure. »

     En réalité, ce n’est pas l’eau qui purifie, mais c’est par la grâce et par la foi. Quand le prophète Élisée a demandé au chef de l’armée du roi de Syrie, Naaman, qui était lépreux, de se laver sept fois dans le Jourdain afin qu’il soit purifié, ce n’est pas l’eau du Jourdain qui a purifié Naaman de sa lèpre, mais c’est par la foi que Naaman avait dans les paroles d’Élisée qu’il a été purifié, en se lavant sept fois dans le Jourdain. On peut lire cette histoire dans 2Rois chapitre 5.
    De même c’est par la foi et l’obéissance en ce que Dieu nous dit que nous sommes purifiés d’une eau pure.

    Tous ce que nous vivons, nous le vivons par la grâce et par la foi.

    A la nouvelle naissance, nous gardons notre corps physique, mais, par la foi, il est lavé d’une eau pure et nous recevons un esprit et un cœur nouveau ou une âme nouvelle, dans notre corps, qui, une fois lavé du péché, devient le temple du Saint Esprit.
    « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous,» Écrivait l’apôtre Paul dans 1Corinthiens 6 ; 19.
     Le Saint Esprit n’habite pas dans un corps ou un temple corrompu par le péché. Il n’y a qu’à se rappeler de la sainteté du temple, dans l’Ancien testament. Le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes, nous rappelle l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 3 ; verset 16 & 17 : que je vais citer :
    « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. »

     L’apôtre Paul nous confirme que tout est nouveau dans l’homme nait d’eau et d’esprit ; Il écrit :
     « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
    2Corinthiens 5 ; 17
    Donc toutes choses sont devenues nouvelles, notre corps a été lavé, notre âme et notre esprit sont changés, nous recevons l’Esprit de Dieu, nous avons été régénérés, et c’est ce que dit l’apôtre Pierre.
     : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,
    1 Pierre 1:3 Alléluia !

      Dans les actes des apôtres, Pierre nous dit quel chemin prendre pour changer de génération.

    Au  chapitre 2 des actes et au verset 40, il est écrit :
    « Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse ».
    Quand l’apôtre Pierre disait cela, c’était le jour de la pentecôte, les 120 disciples avaient reçu le Saint Esprit, ils parlaient en langues et faisaient beaucoup de bruit, à cause du bruit une grande foule était accourue pour voir ce qu’il se passait, L’apôtre Pierre expliqua alors aux gens qui étaient là, qui est Jésus et de toutes évidences les gens qui qui étaient là, étaient, de la génération du premier Adam, car il leur a dit, qu’ils devaient être sauvés de cette génération perverse, et pour être sauvé de cette génération perverse il leur disait ; en Actes 2 ; 38 :
    « Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

    C’est le chemin qui était recommandé par l’apôtre Pierre afin de recevoir le saint Esprit ou la nouvelle naissance, car Dieu donne le Saint Esprit quand nous sommes nés de nouveau.
    Se repentir, c’est reconnaître que nous sommes pécheurs, séparés de Dieu, une génération corrompue. Au vu de la réaction des personnes qui écoutaient Pierre, je cite leur réaction : « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? » (Actes 2 verset 37) Il est fort probable qu’ils étaient convaincus de leur condition de pécheurs.
    Mais aujourd’hui, beaucoup de personnes ont leur propre justice et n’ont pas conscience qu’ils font partie d’une génération corrompue, et qu’ils sont pécheurs, séparés de Dieu, c’était bien mon cas. Tout est fait dans ce monde pour nous séduire, afin que nous soyons convaincus que nous sommes des bonnes personnes, l’apôtre Jean nous dit : « si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes et la vérité n’est point en nous." Dans 1Jean ,1 verset 8)
    Mais quand on se confie en Dieu, et qu’on veut lui être agréable, l’amour de Dieu nous travaille par le Saint-Esprit et nous convainc assez rapidement de notre péché, En Romains 2, verset 4, il est écrit : « C’est la bonté de Dieu qui nous pousse à la repentance ».  Il nous convainc que nous sommes pêcheurs, séparés de Dieu.
       Il faut, alors demander pardon pour nos péchés et croire Dieu, quand il dit dans 1Jean 1, 9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

    Être baptisé au nom de Jésus-Christ, c’est être plongé tout entier dans l’eau, devant témoins. Le baptême symbolise notre engagement avec Dieu (1Pierre 3 ; 20), et il est aussi une image de notre passage par la foi, à la croix, dans la mort, en, et avec Jésus-Christ.
     Par la foi, Notre vieil homme, Adam, meurt tout entier en la mort de Jésus Christ, et, par la résurrection de Jésus-Christ, nous ressuscitons en tant que nouvel homme spirituel, et Dieu nous donnera son Saint Esprit.
       Mais, aujourd’hui, beaucoup de personnes ne vivent pas réellement ce passage par la croix, ou elles ne le vivent qu’intellectuellement.

     Se confier en Dieu, c’est bien, il faut le faire, mais cela ne suffit pas toujours.  Il ne faut pas croire que le diable abandonne son œuvre, parce que nous nous confions en Dieu, ou en Jésus-Christ, bien au contraire, il continuera son œuvre de plus belle, il pourra même utiliser des versets de la bible pour essayer de nous séduire. Il ne faut pas se fier à nos sentiments, pensant qu’ils viennent forcément de Dieu, et ne pas croire, non plus, les faux prophètes, dont certains nous expliquent que c’est normal de demeurer pécheur. C’est l’œuvre du diable. Si nous demeurons pécheurs, nous vivons selon la chair et nous n’avons pas l’Esprit de Dieu en nous, comme il est écrit dans Romains 8, verset 9. Si l’Esprit de Dieu habite en vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit. C’est ce que l’on peut interpréter de romains 8 verset 9.
    Si nous sommes pécheurs, nous n’avons pas changé de génération, nous sommes toujours dans la génération pécheresse du premier Adam, sous la dépendance du diable.  
    Comme j’écrivais au début de ce texte, aimer Jésus, et le reconnaître comme envoyé de Dieu, ou même se confier en Dieu, comme a pu le faire Nicodème, c’est bien, mais cela ne fait pas nécessairement de nous un enfant né de Dieu. De même, les joies que nous vivons et les sentiments que nous éprouvons, peuvent, peut-être, même, venir de Dieu, mais ne font pas, non plus, forcément, de nous un enfant né de Dieu qui marche en nouveauté de vie.
    Comme je l’ai dit plusieurs fois, il n’y a qu’une chose que le diable ne peut pas imiter, c’est la croix. Il est écrit dans 1Jean 4, versets 1 à 3 :
     Tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu, sinon il n’est pas de Dieu.
     Seul l’Esprit qui confesse Jésus venu en chair, dans sa chair, est de Dieu. C’est seulement par l’assurance de notre passage par la mort sur la croix que nous pouvons confesser, en vérité, Jésus-Christ venu dans notre chair, comme pouvait le faire l’apôtre Paul dans Galates 2, 20, et comme nous pouvons aussi le confesser en vérité avec l’apôtre Paul :
    « J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis, maintenant, dans la chair, je vis dans la foi au fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.»
    Amen !

    C’est notre passage effectif par la croix qui nous donnera l’assurance que Jésus-Christ est venu dans notre chair, et le repos que nous sommes nés de nouveau. Comme c'est écrit dans Hébreux 4, 10 & 11 : «Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, ».

    Il y a plusieurs passages dans la bible sur la prédication de la croix, Romains 6, versets 3 à 8 est un de ceux-là, et Je vais vous en citer un extrait :
    « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que,
    comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie » (Romains 6 verset  4)

    Ici la locution ; « Afin que », a toute son importance, elle indique la suite logique de notre ensevelissement avec Christ, afin que comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du père de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie, ce qui est la nouvelle naissance.
    Si Jésus n’avait pas été crucifié, il n’aurait jamais ressuscité. (Vous allez me dire que c’est une vérité de la Palice, peut-être, mais c’est quand même la vérité. De même, c’est notre ensevelissement avec Christ qui nous assure de notre résurrection avec Lui, notre nouvelle naissance.
      Sans mort avec Christ, il n’y a pas de marche en nouveauté de vie, soit, pas de nouvelle naissance. Et c’est Ce qui est confirmé dans le verset 8 de romains 6.
    « Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, »
    Ou encore dans 2Timothée 2, 11 ou il est écrit :
    « Cette parole est certaine, si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui. »

    Ou, dans Colossiens 2, verset 12.
    « Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. » Gloire à Dieu !

    C’est Seulement par la foi qui est une ferme assurance, (Hébreux 11, 1) donnée par Dieu, de notre ensevelissement avec lui, et de notre résurrection avec Lui que nous vivrons avec assurance notre nouvel naissance et que nous changerons de génération.
    Jésus disait à Nicodème dans, Jean 3, verset 14, je rappelle que le début de Jean 3, c’est le passage ou Jésus nous parle de la nouvelle naissance. Donc dans le verset 14, il dit :
    « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. »
    Quand Jésus dit : « il faut », c’est important, Cela veut dire que tant que Jésus n’avait pas été élevé sur la croix comme le serpent de Moise avait été élevé dans le désert, personne ne pouvait avoir la vie éternelle, donc naître de nouveau, ce qui est le thème de ce passage.
    Après que Jésus a été élevé sur la croix, nous pouvons recevoir la vie éternelle, parce que nous pouvons mourir avec lui par la foi, en tout cas, notre vieil homme peut mourir avec Lui par la foi et nous pouvons ressusciter avec lui et en lui par la foi, en tant que nouvelle créature.

       Le jour où nous vivons dans la vérité et dans la foi le message de la croix, nous avons la certitude que notre vieil homme a été crucifié, écrit au passé, dans Romains 6, 6, ce qui veut dire qu’il est définitivement mort, une fois pour toutes, afin que le corps du péché fût détruit. (Romains 6, 6). Et qu’en conséquence de la mort de notre vieil homme, nous recevons, par la résurrection de Jésus-Christ, Le nouvel homme, créé selon Dieu, dans la justice et la sainteté que produit la vérité”, (Éphésiens 4, 24) c’est à dire sans le péché en lui.

    Nous passons, donc, par la foi en l’œuvre de Jésus-Christ sur La Croix, de ennemis de Dieu à cause de nos pensées et de nos mauvaises œuvres, à, saints, irrépréhensibles et sans reproche.

    Colossiens 1 versets 21 à 23 :
     : « Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, ». Fin de citation

    Donc, nous étions ennemis de Dieu quand nous étions de la génération du vieil homme Adam, et maintenant, si nous sommes réconciliés, par la mort de Jésus-Christ dans le corps de sa chair, nous sommes aussi ressuscités par sa résurrection, nous avons changé de génération, nous sommes passés de la génération du vieil homme, Adam, pécheur, à la génération du nouvel homme, Jésus-Christ, saint, irrépréhensible et sans reproche afin de paraître, devant lui, saints, irrépréhensibles et sans reproche, si nous demeurons fondés et inébranlables dans la foi. Dans la foi en quoi ?
    Dans la foi en ce que Dieu a fait pour nous et de nous en Jésus-Christ, à la croix, des nouvelles créatures lavées, sanctifiés, justifiés. (1Corinthiens 6, 11.)

    C’est la même idée que nous retrouvons dans 1 Thessaloniciens, 5 ; versets 23 à 24, que je cite :
    « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera. »

    Tous ceux qui ont fait un peu de cuisine ou plus exactement, des conserves, savent très bien que pour conserver des aliments saints, il faut qu’ils soient déjà saints, au départ, et que les pots dans lesquels ils vont être conservés, soient parfaits, c’est peut-être pour ça que les pots de conserves, portent la marque : « Le parfait ». Sinon les conserves finiront par pourrir.
    Donc dès notre nouvelle naissance, Dieu nous sanctifie lui-même, tout entier, esprit, âme et corps, puis Dieu fera en sorte que nous soyons conservés saints, et irrépréhensibles. Et « C’est Lui qui le fera. » C’est pourquoi il est écrit dans Hébreux 10, 10 :
    "C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes."
    C’est une question de foi.


    Naître de nouveau, c’est passé, de l’homme animal, à l’homme spirituel.
    Dans 1Corinthiens 2 ; versets 14 et 15, l’apôtre Paul fait la distinction entre l’homme animal qui ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu et l’homme spirituel. Le mot animal, a la même racine que le mot ; « âme ». L’homme, de la génération du premier Adam, est appelé une âme vivante dans la bible.
    Dans 1 Corinthiens 15 ; 45, il est écrit :
    « C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. »
    Il est aussi écrit dans 1 Corinthiens 15, versets 47 et 48
    « Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. »
    Dans le contexte de ces versets, il est question de la résurrection des morts,
    Nous serons vraiment l’homme céleste à la résurrection, mais, si nous ne sommes pas déjà aujourd’hui, par la foi, l’homme céleste, nous ne le serons jamais. Rappelez-vous qu’il est écrit, que nous sommes assis avec Christ dans les lieux célestes. (Éphésiens, 2, 6)

    La nouvelle naissance c’est donc, passer de la génération du premier Adam, qui vient de la terre, une génération, ou race, pervers, comme disait l’apôtre Pierre, ou Jésus, à la génération du dernier Adam, qui vient du ciel, Jésus-Christ, (Jean 6, verset 38) qui est une génération de saints, soit : sans péché.
    Dans 1Pierre 2 ; 9 on peut lire :
    « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, »


    Nous devenons des frères et sœurs de Jésus-Christ, Jésus disait dans Jean, 14  verset 6, « Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au père que par moi." ce qui veut dire que Jésus-Christ est notre modèle, quand nous sommes nés de nouveau.

    Souvenez-vous ce qui est écrit dans 1 corinthiens 15, 48 : « Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes »
    Jésus-Christ est le céleste et nous, nous sommes, tel que lui, des célestes.
    Nous devenons semblables en toutes choses à Jésus-Christ, lorsqu’il est venu sur cette terre, pour la première fois, comme lui-même a été rendu semblable en toutes choses à ses frères. (Hébreux 2;17).
     Quand Jésus était sur terre, il vivait dans un corps de chair, sans péché, le Saint-Esprit habitait en lui, mais Jésus était aussi corruptible, dans le sens, où il aurait pu péché, bien qu’il n’ait jamais péché.
    De même l’homme nouveau est saint, il vit dans un corps de chair, non pas dans la chair corrompue du vieil homme terrestre ou animal, (1Corinthiens 2 ; 14) qui est esclave du péché, (Romains 7, 5) mais dans une chair lavée du péché, la chair du nouvel homme spirituel, (1 Corinthiens 2 ; 15) de la même nature que la chair de l’homme céleste, Jésus, lorsqu’il était sur terre. Une chair qui n’est pas corrompue par le péché, mais qui peut se corrompre, si nous abandonnons notre foi. Voir (Hébreux 6 ;4 à 8 ; Hébreux 10 ; 26 ; & 2Pierre, 2, 20 à 22).
      Par contre, il ne faut pas oublier que, comme tout homme, l’homme nouveau, au commencement de sa vie spirituelle est un bébé, nourrit au lait et qui n’a pas la capacité d’un adulte spirituel.
     Pour un petit enfant, il est naturel d’être en communion avec ses parents, tant qu’il demeure un enfant, dans tout ce qu’il fait, rien ne le sépare de sa communion d’avec ses parents. Il en est de même pour l’homme nouveau dans son enfance spirituel, si on reste dans la foi.
    Le royaume de Dieu est pour ceux qui ressemblent aux enfants nous a dit Jésus ( Marc 10 ; 14).

    Ensuite, nous grandissons petit à petit et, nous apprenons chaque jour à imiter Jésus-Christ, nous sommes tentés par le diable, comme Jésus a été tenté, mais jamais au-delà de nos forces, et tant que nous restons obéissants au Saint Esprit en nous, nous ne péchons pas.

    Dans les épîtres on voit à plusieurs endroits, que les disciples, ont été tentés par le diable.

    Par exemple, dans l’épître aux Colossiens chapitre 2 versets 21 à 23, on peut lire que les Colossiens étaient susceptibles de se faire séduire par des préceptes et des ordonnances charnelles, enseignés par des faux prophètes qui avaient une apparence d’humilité et qui s’abandonnaient à des visions. Le chapitre 3 est écrit, alors, pour corriger les Colossiens.
    L’apôtre Paul leur écrit, au chapitre 3 et au verset 5 : « Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. »
    Quand on se place sous la loi, ou sous des préceptes et ordonnances charnelles, nous abandonnons la foi, il y a incompatibilité entre la loi et la foi, soit nous vivons sous la loi, soit nous vivons par la foi. Et si nous vivons sous la loi, nous abandonnons la foi et nous nous offrons aux tentations du diable.
     Les disciples doivent rester dans la foi, dans la sainteté, enseignée par l’apôtre Paul plus avant dans l’épître aux Colossiens, la sainteté que leur a acquise Jésus-Christ sur la croix. (Colossiens 1 ; 21 à 23 et Colossiens 2 ; 10 à 15)
    Ici dans Colossiens 3, 5 l’apôtre Paul ne parle pas des péchés qu’ils y auraient dans les Colossiens, il leur avait écrit plus avant : Chapitre 3 verset 3 : « Car vous êtes morts et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. »
    Ils sont morts, leur vieil homme est mort, leur vie glorieuse, sans péché, est cachée avec Christ en Dieu, et elle sera visible, s`ils restent dans la foi, quand Jésus-Christ apparaîtra dans sa gloire.
    C’était autrefois qu’ils vivaient dans ces péchés leur écrit l’apôtre Paul dans Colossiens, 3 ; verset 6 & 7.
    Quand nous sommes enfants de Dieu, le diable nous tentera principalement dans le but que nous abandonnions la foi en ce que Jésus-Christ a fait de nous et pour nous, une nation sainte, ou une génération sainte, un peuple acquis mais c’est en demeurant dans la foi dans notre position de sainteté, que nous grandirons dans la sainteté, les yeux fixés sur Jésus-Christ, qui est notre modèle.

     Chaque jour nous grandirons, apprenant l’obéissance, comme Jésus l’a fait. (Hébreux 5; verset 8) Et si nous demeurons dans La foi, un jour nous serons semblable à Lui, dans La gloire, tel qu’il est aujourd’hui. Et C’est avec cette espérance en nous, que nous nous purifions nous-même, chaque jour, comme Lui-même est pur. (1 Jean 3, versets 2 &3). Nous ne nous purifions pas du péché, car le péché est mort avec Christ sur La Croix, comme je l’ai déjà dit et qu’on peut lire en ((romains 6, 6). Il est écrit dans Apocalypse 22 verset 11. « Que celui qui est saint se sanctifie encore ». Celui qui n’est pas saint, ne peut pas se sanctifier. Celui qui est pécheur ne peut pas se sanctifier, il faut d’abord qu’i soit sanctifié par Jésus-Christ, par la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
    . Nous nous purifions simplement en vivant en sa présence, et en le contemplant.
    2Corinthiens 3, 18
    "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur l’Esprit. "
     
    Nous avons toujours à apprendre avec notre bien aimé Seigneur Jésus-Christ


    Conclusion :

    Penser, ou enseigner que Jésus ou le Saint -Esprit nous purifierait du péché, petit à petit, alors que nous sommes, déjà, nés de nouveau, entièrement sanctifiés, c’est l’œuvre du diable, qui ne veut surtout pas que, premièrement nous sachions que nous sommes entièrement sanctifiés, et deuxièmement que nous demeurions dans la foi en ce que Jésus-Christ a fait de nous et pour nous à la croix. Le diable peut tout imiter dans la chrétienté, comme je l’ai déjà dit, sauf La Croix, car il a été vaincu à La Croix, une nouvelle génération sainte est née, la génération du dernier Adam, une race élue, une nation sainte, une génération sur laquelle, le diable, n’a plus aucun pouvoir, il n’a plus que la possibilité de nous tenter, et Il fera tout son possible pour que nous restions dans la génération corrompue et perverse de pêcheurs du premier Adam, sur laquelle, il a le pouvoir. Mais Dieu ne permettra pas que les enfants e la génération sainte du dernier Adam, nés de Dieu, soient tentés au-delà de leurs forces, (1Corinthiens 10 ; 13) et il fera en sorte que nous demeurions dans la foi qu’il nous a rendus par sa mort et par sa résurrections, saints, irrépréhensibles et sans reproche, comme on l’a vu dans (Colossiens 1 ;21 à 23) et dans (1Thessaloniciens 5 ; verset 23 à 24.

    Hébreux 10, versets 37 à 39 :
    « Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. »
    Voilà, j’espère que cette vidéo vous a été profitable.
    N’oubliez-pas que l’agneau, Jésus-Christ, vaincra les forces du mal, parce qu’il est le Seigneur des Seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. Apocalypse 17, 14
    Alors je vous encourage à rester fidèle en ce que Jésus-Christ a fait de nous et pour nous à la croix.
    Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous, Amen.

    Lien de la video: https://www.youtube.com/watch?v=V_u2ihGY-ls&t=304s


  • Commentaires

    1
    Patrick
    Mercredi 31 Mai 2023 à 20:27

    Merci Jacques pour ce rappel,

    Amen !  Et gloire à DIEU, par JESUS CHRIST notre Seigneur.

    Patrick.

      • Jeudi 1er Juin 2023 à 12:08
        Merci Patrick, Gloire à Dieu
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :