• la Croix, Bonne nouvelle et scandale.

     

    Si Le message de la croix est un scandale ou une folie pour les religieux ou les païens, c’est une bonne nouvelle et une puissance de Dieu pour ceux qui croient (1Corinthiens 1 ;18).
    Nous allons donc commencer par :

     

     

    La bonne nouvelle.

    Certaines personnes pensent et disent que tous les hommes sont enfants de Dieu, dès leur naissance dans ce monde, mais ce n’est pas ce que dit l’Évangile. Nous sommes des créatures de Dieu.
    D’autres hommes pensent que des êtres de lumière viendront les délivrer de l’oppression que nous subissons actuellement, mais, il n’y a pas « de véritables êtres de lumière » sans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ.

    La seule lumière qui nous donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu et qui nous sauvera de ce monde corrompu, c’est Jésus-Christ. (1Jean 1 ;9 à 13)

    Le message de La Croix est l’essence même de l’Évangile, Un Évangile sans le message de la croix, n’est pas l’Évangile de Jésus-Christ.
    De même que Noé a échappé au déluge en faisant confiance à Dieu, en construisant une arche et en entrant dans cette arche, qui ressemblait à un cercueil qui l’a sauvé du déluge, lui et sa famille.

    De même Le seul moyen qui nous est donné, aujourd’hui par Dieu pour échapper à ce monde corrompu, c’est de lui faire confiance en se repentant de notre péché et en acceptant d’entrer dans cette arche, qui est notre mort, une fois pour toutes, par la foi, avec et en son fils Jésus- Christ, sur La Croix, afin de pouvoir ressusciter en Lui et avec Lui en tant que nouvelle création qui fera que nous passerons de ce monde corrompu au royaume de Dieu en devenant de véritables enfants nés de Dieu.

    L’Évangile nous affirme que tous les hommes issus du premier Adam, sont séparés de Dieu, c’est-à-dire dans les ténèbres. Même les hommes qui semblent les meilleurs, aux yeux des hommes, sont dans les ténèbres. Mais l’Évangile affirme aussi que tous les hommes peuvent gratuitement être justifiés par grâce et par la foi en Jésus-Christ. (Romains 3 : 22 à 26)

    Quand Dieu a créé le premier homme Adam, il l’a créé pur, sans péché et libre.
    Le premier homme vivait libre dans la présence de Dieu, dans la communion avec Dieu, dans

    laquelle il est impossible que le péché, la désobéissance à Dieu, soit présent :
    « Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.» Nous dit l’apôtre Jean en

    1Jean 1 : 5.
    Dieu donna un seul commandement à Adam, afin qu’Adam ait la liberté de choisir et il choisit de désobéir à Dieu. En faisant cela, Adam a fait entrer le péché en lui.
    Quand un ami en qui vous avez entièrement confiance, vous trahit, il y a une tache indélébile, le péché, entre vous et vous ne pouvez plus avoir confiance en lui.

    Adam a rompu le contrat que Dieu avait fait avec lui.
    En obéissant au diable qui est l’origine du péché, Adam a fait alliance avec le diable, donc avec le péché.

    Dieu qui est bon et juste, dans sa bonté avait prévu que l’homme puisse se repentir et revenir à lui grâce à Jésus-Christ qui a écrasé la tête du serpent, le diable. C’est ce qui est écrit dans Genèse 3 : 15, dés le début de la bible.
    Et dans sa justice, Dieu a fermé l’accès à la vie éternelle à l’homme parce qu’il avait péché. (Genèse 2 ;17) (Genèse 3 ;22).

    Quand Adam était dans la communion avec Dieu, qu’il était allié avec Dieu, il était libre, mais on ne peut pas faire alliance avec le diable, sans perdre sa liberté, sans devenir son esclave. Jésus disait, en Jean 8 ;34 : « Quiconque se livre au péché est esclave du péché ».

    Adam s’est livré au diable qui est le péché, il est devenu son esclave, Il est passé de la lumière aux ténèbres, ainsi que tous ses descendants. Par la loi de l’hérédité, nous héritons tous de la vaine manière de vivre de nos pères (1Pierre 1 ;18)
    Depuis ce jour, tous les hommes sont séparés de Dieu ou dans les ténèbres, dès leur naissance. Les meilleurs d’entre les hommes qui essayent de faire le bien sont vite limités à cause de leur condition d’esclave du péché, le diable.

    Un dicton populaire dit : « Chasser le naturel et il revient au galop ».
    Tous les hommes, de la descendance d’Adam, peuvent prendre de bonnes décisions ou résolutions pour faire le bien, mais ils sont vite rattrapés par le mal qui habite en eux, qu’ils le veulent ou non, le diable, ou le péché, a un pouvoir sur eux. Ils sont incapables de faire le bien, c’est ce que dit la bible à plusieurs endroits et que l’apôtre Paul reprend dans l’épitre aux Romains chapitre 8 verset 3 :
    « Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, »
    La chair représente dans ce verset, la nature de l’homme issue du premier Adam à qui il est impossible d’appliquer toute la loi de Dieu.
    Ou encore dans Romains chapitre 3 verset 12 :
    « Tous sont égarés, tous sont pervertis, il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. »
    Ou dans Ephésiens 2 ;3 : « Nous étions par nature des enfants de colère comme les autres. »

    Mais Dieu est juste et bon, il nous a donné la possibilité d’être libéré de cet esclavage.

    Dans beaucoup de versets de la bible Dieu nous montre en même temps Premièrement :

    Ce que nous sommes, ou que nous étions : des pécheurs, séparés de Dieu par notre nature, et nos péchés, des enfants de colère, comme il est dit dans Éphésiens 2 ;3

    Et deuxièmement :

    Ce qu’il a mis en œuvre, La Croix de Jésus-Christ, pour nous libérer de cet esclavage, avec une seule condition de le croire en appliquant ce qu’il dit, soit avoir foi en Lui.
    Quelques exemples :
    Ephésiens 2 verset 3 :
    « Nous étions par nature des enfants de colère comme les autres. » (Verset 4 et 5)

    « Dieu qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, il nous a rendu la vie avec Christ. »

    Esaïe 53 début verset 6 :

    Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie.

    Fin du verset 6 :

    « Et l'Éternel a fait retomber sur lui (Jésus) l'iniquité de nous tous. »

    Romains chapitre 8 verset 3 que nous avons vu plus haut.

    « Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,
    -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, »

    Comment le péché du monde a été ôté ?
    Dans Jean 1 ;29 c’est Jean Baptiste qui dit : «
    Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du

    monde. »

    Romains 3 ;25

    « C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice »,

    Dieu a envoyé son propre fils dans ce monde, dans une chair semblable à celle du péché, afin que dans sa mort, il porte le péché du monde, La désobéissance à Dieu, c’est à dire le péché qui est la nature des hommes.

    Jésus-Christ qui est un autre Adam, le dernier Adam, comme écrit dans (1Corinthiens 15 ;45), était comme le premier Adam : juste et sans péché dès sa naissance sur terre (Esaïe 7 : 14), (Jean 3 ;31)
    Jésus qui était comme chacun de nous fait de chair et d’os aurait pu pécher, comme le premier Adam, mais il n’a jamais péché, (Jean 8 ;46) il dit lui-même: "qui de vous me convaincra de péché". il est tout le temps resté en communion avec Dieu. Donc, il ne pouvait pas être condamné à mourir, puisque la mort est le châtiment du péché. Comme il est écrit :

    Romains 5 : 12 :

    « C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,.. »
    Dieu avait dit : « L’âme qui pèche c’est celle qui mourra » (Ézéchiel 18 ;20)

    Pourtant Jésus a quand même accepté de subir le châtiment du péché, afin d’amener avec Lui dans sa mort, le péché du monde, ainsi, aujourd’hui tous les hommes qui mettent leur foi en Jésus-Christ et acceptent de mourir, par la foi, meurt à leur péché où vieil homme une fois pour toutes, avec Lui et en Lui. C’est le baptême en la mort de Jésus-Christ.

    Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;”

    (Romains 6 ; 3 à 6)

    Le corps du péché, dans ce passage, c’est aussi le vieil homme.
    Ce fut, un échec total pour le diable qui voulait faire mourir Jésus, mais il était impossible
    que Jésus-Christ soit retenu par la mort, en effet, la mort est la conséquence du péché et ne peut retenir que les pécheurs.
    Dieu avait appliqué sa justice sur le premier Adam en le condamnant à mort à cause du péché (Genèse 2 ;17)
    Et Dieu applique sa justice sur Jésus-Christ et sur tous ceux qui par la foi s’identifie à Jésus- Christ dans sa mort et sa résurrection en les retirant de la mort, par la résurrection de Jésus- Christ, trois jours après.
    Jésus étant sans péché, la mort ne pouvait pas le retenir. (Actes 2 ;23 et 24)

    Aujourd’hui, après s’être repenti de notre péché, nous avons la possibilité, par la foi, de mourir, une fois pour toutes, en lui et avec lui sur la croix, afin de ressusciter avec lui et en lui par la foi en tant que nouvelle créature sans péché, et de même la mort ne pourra pas non plus nous retenir, si nous demeurons dans la foi. Jésus a dit : « Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » (Jean 11 ;26). c’est ce qui donne de l’assurance aux enfants nés de Dieu. Ils ont la vie éternelle.

    Car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. (Philippiens 3 ;21)
    Jésus dit :
    «
    Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » (Jean 3 ;36)

    Colossiens 2 ; 11 à 15

    « Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.

    Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.»

    C’est le message de La Croix, la bonne nouvelle la plus extraordinaire qu’on ait jamais entendu depuis que le monde est monde.

    En Jean 3 : 6 et 7 Jésus disait :

    « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. »
    Jésus ne nous parle pas d’état intermédiaire entre né de la chair ou né de l’Esprit. Nous sommes ou l’un ou l’autre.

    Le premier homme Adam et toute sa descendance naissent de la chair et ils sont chair.
    Le dernier Adam Jésus-Christ naît de l’Esprit, et tous ceux qui s’identifient à lui dans sa mort, meurent tout entier à leur vieille nature ou vieil homme. Et par et en la résurrection de Jésus- Christ, Dieu les fait naître de nouveau, tout entier, de l’Esprit de Dieu, (Jean 1 ; 12 et 13). Ils deviennent des enfants de Dieu, des frères et sœurs de Jésus-Christ, Jésus-Christ étant le premier né, semblable en toutes choses à Lui lorsqu’il était sur la terre.
    Hébreux 2 ;17
    « En conséquence, il (Jésus-Christ) a dû être rendu semblable en toutes choses à ses

    frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu pour faire l’expiation des péchés du peuple.»
    Notez : qu’Il a dû être rendu Semblable en toutes choses à ses frères qui sont les enfants nés de Dieu, avant que ses frères naissent de nouveau.

    Dieu est en dehors du temps il nous a élu avant la fondation du monde, pour que nous soyons frères et sœurs de Jésus-Christ, saints et irrépréhensibles devant lui (Ephésiens 1 ;4 (Romains 8 ;29 &30))

    Premièrement nous le sommes par la foi, nous sommes régénérés (1 Pierre 1, 3 et 1, 23). Notre corps reste de chair et de sang, mais notre corps qui devient le temple du Saint Esprit est lavé de ses péchés, (Actes 22, 16 ; Hébreux 10, 22).

    Cela n’empêche pas que nous devons grandir chaque jour en imitant notre frère aîné Jésus- Christ. (1Corinthiens 11;1)

    Et deuxièmement à la dernière trompette, à la résurrection des morts, si nous demeurons dans la foi, notre corps sera transformé en corps de gloire. (1 Cor 15 ;51 à 53) semblable à celui de Jésus-Christ aujourd’hui. (1Jean 3 : 2)

    Philippiens 3 ;20, 21

    Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.

    Remarquez qu’il n’est pas dit qu’il transformera notre esprit et notre âme, qui sont déjà régénérés, c’est-à-dire transformés, par la nouvelle naissance, mais juste notre corps de chair, qui vieillit et se détruit de jour en jour, tandis que notre homme intérieur (l’Esprit et l’âme se renouvelle de jour en jour. (2 Corinthiens 4 ;16)

    Comme l’a écrit l’apôtre Paul en 1Corinthiens 6 ; 9 & 10 : aucun pêcheur . N’entrera dans le royaume de Dieu.

    Vous savez que Dieu ne veut que personne ne périsse, mais veut que tous les hommes arrivent à la repentance. (2 Pierre 3 ; 9) Mais Dieu laissera toujours le choix à chacun de nous, de le choisir ou pas.
    C’est pourquoi il a voulu que nous le cherchions (Actes 17 ;27) (Mathieu 7 ;7 & 8)

    Mais il y a un jour que seul Dieu connaît ou la porte sera fermée, et après il sera trop tard. (Luc 13 ;24 et 25).

    Le scandale.

    Les Corinthiens se laissaient séduire, c’est pourquoi Paul est revenu sur l’essentiel qui est le message de La Croix : dans 1 Corinthiens 1 ;23 il écrit :
    « nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, »

    En effet, les païens ne peuvent pas entendre ce genre de message c’est une folie pour eux. Quand Paul parle des Juifs, cela s’adresse à des religieux juifs de son époque. Il était lui- même Juif et tous les premiers disciples étaient Juifs.

    Aujourd’hui on pourrait remplacer Le mot «juifs » par religieux.
    Beaucoup d’hommes, religieux, chrétiens ou pas, qui pensent faire du mieux qu’ils peuvent pour plaire à Dieu, considèrent Le message de La Croix, quand ils l’entendent, comme un scandale, ils ne peuvent ou ne veulent pas le recevoir.
    Car en adhérant au message de La Croix ils perdraient leur propre gloire, c’est pour cette raison que La prédication de La Croix est un scandale pour eux.
    Ils tirent leur gloire les uns des autres. (Jean 5 ; 44)
    Comme vous savez, nous pouvons retirer notre gloire de beaucoup de choses, que ce soit des prophéties, des guérisons, des sermons, des chants, etc.

    Jésus disait :

    « Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. » (Luc 14 ;33)

    Dans Mathieu 7 ; 13 et 14, Jésus disait :

    « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »

    Après avoir franchi la porte étroite, il faut suivre le chemin resserré qui mène à la vie. Jésus a dit : « Il y en a peu qui les trouvent, au pluriel, (la porte et le chemin)».

    Toujours dans Mathieu 7, dans le verset 15 suivant, Jésus nous met en garde contre les faux prophètes qui viennent en vêtements de brebis, mais qui sont des loups ravisseurs.
    Si ces faux prophètes se déguisent en brebis, c’est parce qu’ils sont au milieu des brebis, et non pas au milieu du monde. De même Jésus nous a dit que l’ivraie a été semé parmi le blé, par le diable, et non pas dans le monde. (Mathieu 13 ;25).

    Déguisés en brebis : veut dire qu’ils ont les vêtements de brebis, les formes de brebis, le langage des brebis, ils utilisent le livre des brebis, la bible, pour propager leurs ruses. Dans Mathieu 7 au verset 16, Jésus nous dit comment on peut les reconnaître : « à leurs fruits. »

    Le mauvais fruit est le péché, évidemment. Ce n’est pas facile de reconnaître quelqu’un qui se déguise en brebis à ses fruits. Alors Jésus nous donne une indication de plus.
    Au verset 17 et 18, Jésus dit :
    « Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. »

    Le mauvais arbre, c’est le vieil homme qui ne porte que du mauvais fruit.
    Le bon arbre, c’est le nouvel homme qui ne porte que du bon fruit.
    Un enseignant, qui enseigne que c’est normal pour un enfant né de Dieu d’avoir encore à faire mourir son vieil homme ou qu’il est normal d’être toujours un pécheur, porte du mauvais fruit, ce n’est pas le bon arbre. C’est un loup déguisé en brebis.
    Il a peut-être encore la possibilité de se repentir et de devenir un véritable enfant né de Dieu mais, son enseignement demeure l’enseignement d’un loup déguisé en brebis.
    Il ne croit pas à la prédication de la croix, La Croix est un scandale pour lui. Si vous êtes né de nouveau, votre vieil homme est totalement et entièrement crucifié avec et en Jésus-Christ et vous êtes ressuscités avec Lui et en Lui. Voir les versets cités plus haut, de Romains 6 ou Colossiens 2. Sinon vous n’êtes pas un enfant né de Dieu. Croyez ce qui est écrit et ne croyez

    pas les faux prophètes (Jérémie 17 versets 5 à 8.

    Je rappelle qu’un des versets préférés de ces faux prophètes pour démontrer la véracité de leurs enseignements est 1Jean 1 ;8, verset qui est destiné, à ceux qui marchent dans les ténèbres, la chair/vieil homme, tout en disant être en communion avec Dieu. (1Jean 1 ;6)
    « Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. »

    Ne vous y trompez pas, il y a pleins de faux prophètes parmi nous, il n’y a qu’à lire dans Mathieu 13 ;25, la parabole du blé et de l’ivraie, il y a beaucoup d’ivraies parmi le blé.
    J’ai moi aussi fait partie de ces gens pendant presque 20 ans de ma vie chrétienne, j’étais dans l’ignorance, avant que Jésus vienne à ma rencontre, Le saint Esprit m’a convaincu grâce au verset de Romains 6, 6. Ce jour-là j’ai su sans le moindre doute, que j’étais crucifié, une fois pour toutes, avec Christ. Ce jour-là, je suis passé des ténèbres à la lumière. « J’ai été crucifié avec Christ, ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi. » (Galates 2 ; 20)

    Les versets de 1Pierre 2 ;7 à 9 nous décrivent au début du passage les incrédules qui se heurtent au message de La Croix, qui devient pour eux un rocher de scandale. Et à la fin du passage aux enfants nés de Dieu qui sont devenus
    « au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, »

    Conclusion

    J’espère que vous êtes comme moi :
    «
    nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. » (2 pierre 3 : 13)
    Dans le verset suivant Pierre nous dit :
    C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. » (2 pierre 3 : 14)

    Que nous soyons chrétiens ou pas, si nous sommes pécheurs, nous sommes dans la chair/vieil homme. Il est impossible que nous puissions faire mourir petit à petit le péché, vieil homme.

    C’est Jésus-Christ, lui seul, qui le fait mourir en une fois et une fois pour toutes.
    Ce n’est qu’une question de foi. Il n’y a que par la foi en ce qu’a fait Jésus-Christ pour vous à La Croix que vous serez délivré entièrement du péché, le vieil homme (Jean 8 ;36) et que vous pourrez vous appliquer à être sans tâche et irrépréhensible dans la paix en attendant le jour du Seigneur. (2Pierre 3 ;14)
    C’est le Seigneur, lui seul, qui fait de nous, des créatures entièrement nouvelles, sans péché et irrépréhensibles et c’est lui-même qui nous conserve irrépréhensible pour le jour de son avènement. (1 Thessaloniciens 5 ;23 & 24)

    « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus- Christ. Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera».

    Demeurons fondés et inébranlable dans la Foi, sans nous détourner de l’espérance de

    l’Evangile, qui est le message de La Croix. (1Cor 1 ;17) (Col 1 ;23) et nous resterons sans tâche et irrépréhensible attendant ce Jour.

    Que le Seigneur vous bénisse Jacques Goillot


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :