• La delivrance du péché

    Jésus dans Jean 8 : 36 nous dit : « Si donc le fils vous affranchit vous serez réellement libres » il parlait du péché.

     Beaucoup de chrétiens, ont été baptisés, disent avoir reçu le Saint-Esprit, peut être, sont-ils prophètes ou guérissent-ils des malades ou sont-ils déclarés ministères dans leurs églises.

    Mais ils confessent toujours être pécheur et trouvent ça normale.

    Certains se disent pécheurs justifiés. Alors que Quand nous sommes justifiés, nous sommes justes et non plus pécheurs, sinon ça n’a aucun sens.

     

    La délivrance du péché

     

    Jésus dans Jean 8 : 36 nous dit : « Si donc le fils vous affranchit vous serez réellement libres » il parlait du péché.

     

    Chrétiens pécheurs.

     

    Beaucoup de chrétiens, ont été baptisés, disent avoir reçu le Saint-Esprit, peut être, sont-ils prophètes ou guérissent-ils des malades ou sont-ils déclarés ministères dans leurs églises.

    Mais ils confessent toujours être pécheur et trouvent ça normale.

     Certains se disent pécheurs justifiés. Alors que Quand nous sommes justifiés, nous sommes justes et non plus pécheurs, sinon ça n’a aucun sens.

     Quand nous sommes pécheurs, nous sommes forcément esclaves du péché. Jésus disait : «  quiconque se livre au péché est esclave du péché »

     Si un homme libéré du tabac, vous disait: « je ne peux pas m’empêcher de fumer, de temps en temps », vous penseriez, avec raison, qu’il est toujours esclave du tabac.

     Beaucoup prêchent d’un côté :
    « Jésus nous a libéré du péché», et de l’autre prie : « Seigneur soit apaisé envers moi qui suis un misérable pécheur !

    On a envie de dire : Mais qui est ce Jésus qui ne peut pas réellement libérer du péché ?

     

     On accommode notreché comme on peut.

     Certains affirment que leur vieille nature est crucifiée avec Christ qu’ils sont purs et saints en tant qu’esprit, et disent: « ce n’est pas moi qui pèche, mais c’est le péché ou la chair qui habite en moi». Si le péché, ou la chair, qui sont le vieil homme, pèche c’est que la vieille nature n’est pas crucifiée avec Christ.

     Et d’autres encore disent, mon vieil homme est crucifié, mon esprit est pur, mais mon âme n’est pas régénérée, c’est elle qui pèche. Je dois donc, par mon esprit, purifié mon âme petit à petit.

     

    Mais L’âme ne peut pas être indépendante de l’esprit.

     Au commencement quand Dieu a créé l’homme il n’a pas créé l’esprit différent de l’âme dans l’homme.

    Dieu a soufflé de son esprit de vie dans l’homme et l’homme est devenu une âme vivante. (Gen 2/7).

     

    Quand l’esprit cherche, l’âme désir (Esaie 26/9)

    Quand l’esprit est abattu l’âme est dans la douleur. (Esaie 65: 14)

    L’âme réflête toujours l’état de l’esprit.

    Si mon esprit est saint, mon âme est sainte.

     Il n’y a pas de bon arbre qui porte de mauvais fruit, ni de mauvais arbre qui porte de bon fruit. (Luc 6 : 43

     L’âme qui pèche c’est celle qui mourra (Ézéchiel 18/4)

     Quand dans Hébreux 4 /12 il est écrit que: «La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur»,

     il n’est pas écrit que c’est toi avec la parole qui va séparer ton âme de ton esprit, loin de là.

    Il n’est question que du jugement de Dieu, envers l’homme qui ne s’efforcera pas d’entrer dans son repos, voir le verset 11 précédent. Hors entrer dans son repos c’est justement être entièrement libéré du péché.

    Il juge donc cet homme, tout entier , jusqu’à tout séparer au dedans de lui.

     

     

    La sanctification

     

    Imaginez la réponse que vous feriez à votre enfant, qui après avoir fait une bêtise, vient vous dire, mais, je suis pur, c’est mon âme ou ma nature charnelle qui a fait la bêtise »

    Pratiquement tous les chrétiens, moi compris, ont connu, l’Évangile que j’appellerai « saute mouton », on pèche on demande pardon on est pardonné, puis on pèche à nouveau et on recommence.

    On déclare alors, ne pas demeurer dans le péché, ou ne pas pratiquer le péché. Nous pensons qu’avec le temps nous pécherons de moins en moins, tendant toujours de plus en plus vers la perfection, mais sans jamais pouvoir l’atteindre , sinon dans le ciel, car sur terre nous resterons toujours pécheurs.

    En réalité nous sommes comme les Hébreux, sous la loi, qui confessaient leurs péchés en sacrifiant un animal, étaient pardonnés et recommençaient à pécher.

    Il est écrit dans Hébreux 10 1 et 2

    .qu’on...Ne peut jamais par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.

    Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?

    Et

    Heb 10 : 4

    car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.

     En confessant être pécheur, pratiquant, l’évangile saute mouton, et reconnaissant  : « qu’on atteindra jamais la perfection.» les chrétiens démontrent par là qu’ils sont sous la loi, comme les Hébreux. ils reconnaissent que pour eux aussi comme pour les Hébreux sous la loi, leurs péchés ne sont pas ôtés définitivement.

     

    Alors que Jésus est venu ôter le péché. (Jean 1/29).

     Le fameux prédicateur Spurgeon disait dans son sermon : « la délivrance du péché »

    « En tant que Chrétiens, nous ne pourrons jamais être pleinement heureux, dans la paix, et en pleine santé spirituelle, tant que nous ne serons pas saints dans toute notre conduite. Nous devons être délivrés du péché. »

    Il est écrit en continuant dans Hébreux 10 verset 10

    C'est en vertu de cette volonté, que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.

    Hébreux 10/14

    Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

     Donc on voit bien d’un côté ceux qui marchent sous la loi comme les Hébreux au début d’Hébreux 10 qui pratiquent l’évangile «saute mouton» qui n’atteindront jamais la perfection et qui confessent être toujours pécheurs.

    et d’un autre ceux qui sont sanctifiés et qui ont été amené à la perfection par Jésus-Christ une fois pour toutes.

    Comment passer de l’un à l’autre, sinon par la foi et la grâce de Dieu.

    Hebreux 12/14

    Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

     Il n’y a pas de secret, ceux qui ne s’efforceront pas d’entrer dans son repos (Hebreux 4: 11), qui n’auront pas la sanctification (Heb 12/14), ne verront pas le Seigneur et seront passés par l’épée à double tranchant de la parole de Dieu pour être jugés.

     Je comprends bien qu’une fois nouvel homme, on doit continuellement se sanctifier, ou que l’on doit toujours essayer de ressembler de plus en plus à Jésus-Christ et qu’on doit persévérer etc.

    Mais seul celui qui est déjà sanctifié tout entier et qui a atteint la perfection peut progresser dans la sanctification et vers la perfection.

    Le pécheur, qu’il soit chrétien ou pas, ne pourra jamais se sanctifier.

    Jérémie 13/23 :
    Un Éthiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumés à faire le mal.

    Apo 22 /11:

    Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

    Il n’y a que le saint qui peut se sanctifier.

     

    Comment peut-on alors être Saint ?

     

    On ne peut donner ce que l’on a reçu.

    C’est pourquoi la plupart des enseignements ressemblent à tous les enseignements religieux du monde sous des formes différentes.

    "Comment dominer, ou faire mourir lentement notre ego ou vieil homme., par l’engagement, la discipline, la persévérance, la fidélité, la volonté, ou la prière personnel ou des uns et des autres, la délivrance, la communion etc ."

    Toutes ces doctrines, sont sensées amener les chrétiens, plus ou moins rapidement, vers une sainteté de plus en plus fine, mais jamais complète.

     En réalité, tous ces enseignements, inutiles pour la délivrance du péché, ne sont que le produit de l’homme charnel, vieil homme, encore sous la loi, qui ne peut pas faire le bien qu’il veut et qui fait le mal qu’il ne veut pas. comme l’a décrit l’apôtre Paul dans Romains ch. 7/14 à 25, passage qui ne concerne évidement pas le nouvel homme, mais bien le vieil homme encore esclave de la loi, du péché et de la chair.

     

    Il est écrit dans Romains 7 fin du verset 25 :

    Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

    J’ai une bonne nouvelle : L’entendement, et la chair font partie tous les deux du vieil homme tout entier.

    De par son entendement le vieil homme pourrait un peu discipliner la chair, mais celle ci reviendra de plus belle.

    De toutes les façons qu’il essaierait, aucun vieil homme ne pourra jamais faire mourir un vieil homme.

     

    Seul un miracle peut faire mourir le vieil homme. Pour aboutir à une véritable nouvelle naissance.

    1 Cor 15/36

    Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.

     Si il n’y a pas de mort du vieil homme, il n’y a pas de vie nouvelle : On ne met pas de vin nouveau dans de vieilles outres.

     Romains 6/ 3 et 4 :
    Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ?
    Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

     Ecrit au passé, c’est fait.

     Quand Jésus-Christ est mort sur la croix, le vieil homme est mort une fois pour toutes. Un mort, crucifié avec Christ, ne revient pas, ni sous la forme de la chair, ni sous la forme d’une âme non régénérée, ou quoique ce soit d’autre à faire mourir.

    Si le vieil homme, la vieille nature, la chair, ou l’âme non régénérée revient c’est qu’il est toujours vivant, et il n’y a pas de nouveauté de vie.

     Soit il n’a jamais été mort, soit vous avez été séduit par le diable et vous n’êtes pas demeurés dans la foi qu’il était bel et bien mort.

    Si vous êtes né de Dieu, votre vieil homme est mort. Point. Sinon vous n’êtes pas nés de Dieu.

    Demandez à Dieu de vous le révéler, il le fera si vous le cherchez de tout votre coeur.

     Jean 3/5 et 6

    Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.

     Le vieil homme (tout entier) est né de la chair, il est chair. Après sa mort, naît le nouvel homme (tout entier) né de l’Esprit, il est esprit, un nouvel esprit, âme nouvelle et un corps lavé du péché Heb 10/22

     C’est simple ! Si simple, que les hommes ne veulent pas le croire, soit qu’ils préfèrent les ténèbres à la lumière (Jean 3/18 & 19) soit qu’ils sont encore aveuglés par le diable et ses acolytes.

     Il est évident que quand un homme naît, il ne naît pas à l’age adulte. Il naît bébé, et a tout à apprendre de sa nouvelle vie. Quand un bébé naît il ne voit que des ombres, il n’entend pas bien, il ne marche pas et ne parle pas non plus., ensuite il grandit petit à petit. Mais il est quand même une nouvelle créature, dans laquelle toutes choses sont devenues nouvelles (2 Cor 5, 17). Dans « toutes choses nouvelles », il n’y a aucune place pour un vieil homme, une vieille nature, une âme non régénérée ou tout ce que vous voulez d’autre à faire mourir. Dieu ne ment pas.

     C’est comme un tout petit chêne, qui sort de terre et qui pousse, il faut d’abord que le gland soit mis en terre et qu’il meurt ensuite commence à sortir le chêne, si on ne connaît pas les arbres, on a du mal à savoir que c’est un chêne, il est loin d’avoir atteint la perfection d’ un chêne majestueux de plusieurs dizaines d’années, mais il est quand même un chêne, entier, parfait et pur, mélangé avec aucune espèces d’autres arbre. Et il grandira années après années.

     Jean 3/12

    Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?

     

    En résumé la nouvelle naissance c’est quoi :

     Un homme dont la nature du premier Adam, né de la chair et esclave du péché, qui est enseveli avec Christ et meurt, pour naître dans une nouvelle nature, né de l’Esprit, délivré du péché, la nature de Christ, entièrement et totalement sainte et pure. Ben oui, comme Jésus, le dernier Adam, lors de sa première venue sur terre, nous sommes de la nature du premier né de plusieurs frères (Romains 8 : 29)

     Quand le 1er Adam était venu sur terre, il était sans péché. C’est parce qu’il a péché qu’il est mort (une fois pour toutes) à sa nature sans péché, pour revêtir une nature pécheresse.

    Quand nous naissons de la chair, nous héritons du péché, la nature pécheresse d’Adam.

     Pour naître de Dieu il faut forcément que la vieille nature soit morte (une fois pour toutes). Il est impossible de revêtir une nouvelle nature dans une vieille nature.

    Dire :  « que seul l’esprit serait régénéré» est encore une invention de l’homme charnel, vieil homme, qui ne connait pas réellement ce qu’est la nouvelle naissance. L’homme n’est pas divisible.

     « Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit » (Mat 9/16)

    « On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres. » (Mat 9/17)

     Quand nous sommes nés de Dieu, nous avons revêtu une nature pure qui vient de l’Esprit, une nature spirituelle, sans péché.

    Souvenez-vous qu’ Adam n’a eu besoin de pécher qu’une seule fois pour être définitivement mort pour Dieu.

    Né de Dieu, nous recevons une bien meilleure nature qu’avait reçu le premier Adam.

     C’est pourquoi il écrit : 1 Jean 3/9 & 10

    Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu (nés de l’Esprit) et les enfants du diable. (Nés de la chair)

     Colossiens 1/ 21 à 23 :
    « Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés, par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre ».

     Bien en lisant ces versets de Colossiens 1, on voit qu’il y a une condition, qui est de demeurer dans la foi. Oui mais quelle foi. On entend souvent : « moi j’ai la foi pour ceci, ou pour cela etc ».

     Mais ici il est question de demeurer dans la foi, une seule foi, (Eph 4 : 5) la foi, qu’il vous a maintenant réconciliés par sa mort, dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui, saints, irrépréhensibles et sans reproche.

     Et même si quelques fois, aux yeux du monde le nouvel homme ferait quelques erreurs de conduite en grandissant, aux yeux de Dieu il demeurera pur et irrépréhensible tant qu’il demeurera dans la foi. Demeurer dans la foi c’est aussi demeurer dans l’obéissance au Saint Esprit en nous.

     Oui mais ne va-t’on pas paraître devant lui, après notre mort ? oui, mais c’est maintenant, que l’on entre dans le Royaume de Dieu, par la foi.

    Si, par la foi, nous n’y sommes pas maintenant, tout entier, sur cette terre, nous y serons jamais.

     et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? (Jean 11/26) dit Jésus.

     C’est bien ici et maintenant ,que tu es saint tout entier, que tu entres dans le royaume de Dieu, c’est pour cela que tu ne mourras jamais.

     La Bible nous dit, que c’est maintenant que nous entrons dans le Royaume de Dieu qui est déjà là, au milieu de nous (Luc 17/21).

    Il est pourtant clair, que ni impur, ni idolâtre, ni cupide n’entreront dans le Royaume de Dieu.(Ephésiens 5/5)

    ni le plus petit des cupides, impur ou idolâtre, ni celui qui ne pêche en pointillé ou presque plus, ni Même celui, dont seulement son âme ou sa vieille nature ou peut être autre chose encore, pècherait ou serait impur, n’entreront dans le Royaume de Dieu.

    Seuls entrent dans le Royaume de Dieu, ceux qui, sont tout entier, saints, sans tâches, ni rides, ni rien de semblable.

    Rappelez vous qu’il faut avoir revêtu l’habit de noce. (Mat 22/11)

    (Ephésiens 5/27). (Col 1 : 21 à 23) (1Thé 5/23)

     

    En conclusion je citerais  et commenterais 1 Théss 5/23

     Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.

     Vous voyez bien qu’ il n’est pas écrit : devienne petit à petit, mais soit conservé, c’est donc qu’il est déjà irrépréhensible et qui plus est, c’est Dieu qui le conservera irrépréhensible.

    Ça confirme bien le verset de 1 Jean 3/9 Celui qui est né de Dieu ne peut pas pécher.

     La condition est : comme il est écrit dans le verset cité plus haut de Col 1 21 à 23 : demeurer dans la foi ou encore Croire.

     Le juste vit par sa foi. (Rom 1/17 ; Gal 3/11 ; Heb 10 : 38 (Le juste étant bien entendu saint)

     Car nous marchons par la foi et non par la vue (2 Cor 5/7)

     Quelle foi, toujours la même, la seule foi.

    il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême (Ep 4/5)

     Un pécheur, chrétien ou pas, n’est pas et ne sera jamais assis dans les lieux célestes en Jésus-Christ.

     Ephésiens 2/6-8

    il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir, l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

     

    Si aujourd’hui nous pouvons dire que nous sommes sans péché, saints, irrépréhensibles et purs, cela ne vient pas de nous, c’est le don de Dieu.

     

    Gloire à Dieu

     

    Jacques Goillot

     

     


  • Commentaires

    1
    Deo
    Mardi 9 Juillet 2019 à 22:35

    Amen

     

      • Dimanche 25 Octobre 2020 à 14:45

        Merci

    2
    Danya
    Mercredi 16 Juin 2021 à 10:15
    Merci pour ce message j'ai chercher pendant de longues années à comprendre ces passages de la parole de Dieu.Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :