• Va et ne pèche plus

    Jean 8.

     Au verset 2.

    Jésus était dans le temple et enseignait le peuple.

    Versets 3 à 6.

    Alors les scribes et des pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère et la plaça au milieu du peuple. ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser.

     

     

    Va et ne pèche plus

     

    Jésus connaissait les exigences de la loi.

    La loi de Moise condamnait de tels personnes (femmes ou hommes) à être lapidées. Jésus savait cela.

    Dans Mathieu 5 des versets 17 à 19 Jésus dira:

     Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

     Toujours dans Mathieu 5, en continuant, Jésus nous dit, que la loi est encore plus exigeante que ce qui est écrit.

    Il donnera des prescriptions qui vont dépasser la loi écrite.

    En disant: "vous avez appris qu’il a été dit, il cite un extrait de la loi et rajoute: «Et moi je vous dis en donnant des prescriptions encore plus élevées."

     Il dira par exemple dans le cas de l’adultère:

    Math 5: 27 et 28

    «Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur

     Ces exigences sont vraies, justes et bonnes, et elles montrent aux hommes leur péché ou leur corps de péché qui les rend incapable d’obéir à Dieu.

     Rom 3: 19 et 20.

    Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

     Il dira au dernier verset de Mathieu 5.

    Verset 48: «Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.»

     Jésus dit la vérité, il ne donne pas de commandements irréalisables, il ne fait pas de souhaits utopiques, ce qu’il dit est vrai, il savait qu’il y a une solution pour être en accord avec la loi, avec Dieu, une solution pour être parfait comme son Père céleste est parfait.

     Revenons à Jean chapitre 8.

    Tous ceux qui ont une culture chrétienne connaissent la réponse de Jésus aux Scribes et aux Pharisiens.

    Jésus connaît le coeur des hommes, il sait que tous les hommes ont péché, il sait que les hommes qui accusaient cette femme n’étaient pas meilleur qu’elle et il leur dit:

    Jean 8/7

    «Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.»

     On connaît la suite de l’histoire:Jean 8/9

    Accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un depuis les plus âgés jusqu’au derniers et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.

     Puis au verset 11.

    Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.

     Jésus est la vérité, il ne fait pas de vœux pieux, ni de promesses creuses, quand il parle, c’est la vérité, quand il dit à la femme adultère. «Va et ne pèche plus» il sait que cela est possible.

     Dans Mathieu 5, comme dans Jean 8, on voit qu’il y a la loi, les commandements que les hommes, à cause de leur corps de péché, sont incapables de suivre entièrement, malgré que ceux ci soient justes, bons et obligatoires si on veut plaire à Dieu.

     Et Jésus qui nous dit: «Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.»

     et encore: «Va et ne pèche plus».

     D’un côté, une loi impossible à suivre entièrement pour un homme né d’Adam, et de l’autre Jésus nous dit : "fais le c’est possible".

     Dans le verset 12 suivant de Jean 8 Jésus nous dit comment c’est possible.

    Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

     Suivre Jésus, c’est la réponse aux hommes qui veulent marcher dans la lumière, sans péché.

    Marcher dans la lumière est incompatible avec le péché. Marcher dans la lumière est synonyme de marcher sans péché.

     La lumière du monde, Jésus, donne le pouvoir à tous ceux qui le suivent, de tout leur coeur, de devenir enfant de Dieu.

     Jean 1: 12 et 13.

    Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

     1 Jean 1/8.

    Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

     On peut aller encore un peu plus loin dans Jean 8, verset 34 à 36 Jésus nous dit:

     En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

     Beaucoup pensent, qu’on se retrouvera tous au paradis, comme l’a chanté un fameux chanteur français.

     Mais c’est impossible, et ce n’est pas ce que dit Jésus.

    Si vous êtes esclaves du péché, vous ne demeurerez pas toujours dans la maison.

    Tant que vous le cherchez, marchant sous la loi, vous pouvez demeurer dans la maison un temps. Mais pour y demeurer éternellement, il faut que le fils vous affranchisse.

     Il n’y a pas de pécheur dans le Royaume de Dieu. Le pécheur ne cohabitera pas avec le Saint.

     De plus, c’est ici et maintenant que ça se passe, il n’y aura pas de purification dans le ciel, après notre mort, que nous soyons chrétiens ou pas, si nous sommes ou demeurons pécheurs, sur cette terre, nous mourrons dans notre péché.

    Jean 8: 21

    Jésus leur dit encore: Je m'en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché; vous ne pouvez venir où je vais.

     Il leur dira un peu plus loin, en Jean 8/23 et 24 : Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés.

     Pour Aller ou Jésus va, il faut que nous aussi soyons d’en haut, c’est à dire né de Dieu, comme cité un peu plus haut dans Jean 1/12 et 13

     Mat 5 20 «Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux».

     Que le Seigneur vous bénisse.

     

    Jacques Goillot

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :